CONCOURS – Voyage en Scala, une carte s’envole !

Les Correspondances théâtrales, 3ème édition

Avec la Fondation La Poste et le soutien d’Actes Sud, La Scala Paris lance la troisième édition du concours d’écriture ludique et ouvert à tous « Les Correspondances théâtrales » sur le thème « Voyage en Scala, une carte s’envole ! ».

En 2021-2022, le public de La Scala Paris a plébiscité les Correspondances théâtrales, un « concours sans perdant » qui proposait de prolonger l’expérience dramatique et émotionnelle d’Une Histoire d’amour d’Alexis Michalik, soit en reprenant la voix des personnages de la pièce, soit en témoignant de son expérience du spectacle. En 2022-2023, La Scala Paris a de nouveau tendu la plume à partir de deux chefs-d’œuvre du répertoire, l’un classique, l’autre contemporain : Bérénice, de Jean Racine, mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, avec Carole Bouquet dans le rôle-titre, et En attendant Godot, de Samuel Beckett, dans une mise en scène d’Alain Françon qui a fait date : c’étaient Les Lettres en attendant, qui ont vu de magnifiques résultats en écho à l’un et l’autre de ces chefs d’œuvre.

Découvrez le palmarès du concours des Correspondances théâtrales 2022-2023

Le concours en 2023-2024

Pour 2023-2024, inspirée par la magnifique exposition organisée par le musée de La Poste sur la carte postale, La Scala Paris vous propose de démarrer sur une image de carte postale, réalisée par vous-même, et de vous intéresser à un spectacle de votre choix pris dans une liste réunie pour mieux vous inspirer toute l’année jusqu’au printemps !

Comment participer ?

Inscrivez sur cette page, grâce au bouton « Je m’inscris » ; la clôture des inscriptions aura lieu le 31 mars 2024 à minuit.

Envoyez vos cartes postales et l’image au format jpg 580x430px par email à f.gomez@lascala-paris.fr avant le 30 avril 2024 à minuit.

Les spectacles soumis à votre inspiration

Dans quelle.s catégorie.s participer ?

Il est possible de participer dans deux catégories : les correspondances dramatiques et les correspondances critiques. Chacune se décline dans leurs versions scolaires et extra-scolaires. Un.e même candidat.e peut participer à la fois dans la catégorie des correspondances dramatiques et dans celle des correspondances critiques.

Les correspondances dramatiques

Dans cette catégorie, vous concevez et écrivez :

  1. Une carte postale et le texte écrit au verso
  2. La lettre de réponse du destinataire qui reçoit cette carte postale
  3. La réponse de l’expéditeur de la carte postale à son destinataire

Cette correspondance se situe au cœur de l’action de l’œuvre choisie et la prolonge. Elle est donc écrite par deux personnages de l’action. L’image de la carte postale est censée avoir été trouvée et choisie par l’expéditeur.

Les correspondances critiques

Dans cette catégorie, comme depuis la première édition :

  1. Un spectateur A qui a vu un spectacle, pris dans la liste ci-dessus, envoie à un individu B, qui ne l’a pas (encore) vu, une carte postale reliée à sa soirée.
  2. L’individu B lui répond par une lettre qui l’interroge sur un point qui a attiré son attention.
  3. Le spectateur A lui répond, par une autre lettre.

Qui peut participer ? Tout le monde !

Les publics scolaires

Elles concernent les élèves ou apprentis de la classe de 6e. La candidature peut être individuelle ou en binôme, toujours sous l’autorité d’un professeur qui mentionne le niveau de la classe candidate.

Les publics extra-scolaires

Sans de limite d’âge, la candidature peut être individuelle ou en binôme. Dans le cas d’une candidature en binôme, les candidats signalent la partie rédigée par chacun d’entre eux.

Un même candidat peut participer aux correspondances dramatiques et critiques.

Quelle image possible pour votre carte postale, dans l’une et l’autre catégorie d’écriture ?

Votre carte postale est originale, et comprend au recto une seule image, au format A6, réalisée par vous-même (voir le modèle fourni ci-dessous)

Son illustration, qu’il s’agisse d’un dessin, d’une photographie, d’une image réalisée par un logiciel de conception graphique ou autre, ne doit être soumise à aucun droit. Vous en cédez en revanche les droits de reproduction à La Scala Paris, avec nom d’auteur (selon le nom que vous choisissez d’adopter) pour la communication relative au concours.

Elle ne représente aucune personne vivante identifiable, ni aucun lieu identifiable dont les images sont soumises à des droits.

La Scala Paris autorise en revanche la photographie de ses espaces publics, extérieurs et intérieurs, pour la catégorie des correspondances critiques.

Attention ! N’oubliez pas de joindre à votre envoi votre image, au format jpg et aux dimensions suivantes : 580 pixels de longueur, 430 pixels de largeur.

Modalités de sélection

Première sélection

Le jury apprécie, selon une échelle par niveau (A,B,C,D,E) l’imagination, le style, la personnalité et la pertinence des lettres écrites ; avant tout c’est leur cohérence analogique avec l’action de la pièce, la créativité de l’autrice ou de l’auteur, qui permettra à ces correspondances théâtrales d’être distinguées. L’exactitude orthographique sera certes appréciée, mais la présence de coquilles orthographiques n’est pas rédhibitoire.

L’appréciation des Correspondances théâtrales en catégorie scolaire est naturellement proportionnée au niveau de la classe.

Seconde sélection

Les correspondances distinguées lors de la première sélection constituent un ensemble de correspondances finalistes, qui font l’objet d’une seconde lecture croisée, et d’une discussion en présentiel par le jury, qui établit un classement, et des lauréats.

Le choix définitif du jury est un choix largement ouvert et bienveillant. Les correspondances théâtrales ainsi valorisées ne sont pas en nombre limitatif : autant d’excellentes propositions, autant de mises en ligne des textes salués. Cette publication en ligne s’échelonne durant la fin de la saison, les lauréats étant les premiers publiés.

Tous les candidats ayant loyalement participé au concours sont nommés dans l’index des participants en fin de dossier internet ou, le cas échéant, de volume imprimé – sous réserve naturellement de leur accord, et selon la forme qu’ils/elles ont choisie.

Les dates à retenir

31 mars 2024 à minuit

Clôture des inscriptions au concours. Les lettres doivent être expédiées par email à f.gomez@lascala-paris.fr

30 avril 2024 à minuit

Date limite pour l’expédition des correspondances par email à f.gomez@lascala-paris.fr

30 mai 2024

Soirée de proclamation des résultats à La Scala Paris. Les différentes catégories donnent lieu chacune à une proclamation, avec interprétation, au plateau de la Scala, par les auteurs (s’ils le souhaitent) ou par des artistes professionnels, des correspondances théâtrales lauréates. Tous les participants se voient nommés.

En savoir plus sur l’action culturelle à La Scala Paris

Canevas participation au concours

Télécharger

Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir