Kids

De Fabrice Melquiot – mise en scène François Ha Van

Un texte magnifique de Fabrice Melquiot, teinté d’humour et rempli d’émotion, en hommage à la vie malgré la guerre.

Une jeunesse fougueuse et brûlante ! Huit adolescents : le temps du siège de Sarajevo (1992-95), vont apprendre à (sur)vivre ensemble, au-delà de toutes considérations ethniques et religieuses, sorte de « meute » plurielle, avec ses rivalités, ses complicités et ses rêves.
Mais voilà, le conflit touche à sa fin et il faut apprendre à vivre sans la guerre, sans couvre-feu, sans bombardements, libres, mais aussi sans repères.
Et si créer un spectacle pouvait tout sauver ?…

Prix de la Presse Avignon OFF 2021

 


Le samedi 6 avril de 17h à 18h au restaurant de la Scala

Mise en voix de Cartes Postales, de Sabi MARA

Cartes Postales est un recueil de poèmes inspirés par les photos sublimes et terribles du photographe de guerre Tarik Samarah, révélant le génocide de Srébrénica en juillet 1995 lors de la guerre d’ex-Yougoslavie.
Traduit en Bosnien par Dzenana Salihovic, médaillée pour son investissement dans la promotion de la langue française par la ministre française des affaires étrangères et par Asmir Kujovic, poète et président de la fondation PEN de Bosnie-Herzégovine. Ce livre n’est ni un témoignage historique, ni une ode religieuse : c’est un recueil de poèmes, de textes, de mots, d’images. Il se veut tel un fil d’Ariane entre passé et présent, entre souvenirs et futurs à construire ensemble, entre des terres méconnues et celles que l’on foule sans plus même y faire attention. Ces écrits s’inscrivent sur le fronton de murs ensanglantés, dans nos mémoires empoussiérées, ou encore sur le dos de ces vieilles cartes postales oubliées dans le fond de tiroirs usés… »

En mars 2024 a eu lieu l’inauguration d’une exposition de ces textes en Franco Bosnien sur les murs du service culturel de l’ambassade de France à Sarajevo, Bosnie Herzégovine.

Biographie

François Ha Van – metteur en scène

Après avoir été instituteur pendant une dizaine d’années, François Ha Van décide de se consacrer au théâtre et entreprend une formation de comédien au Cours Simon où il reçoit le...

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Le Moment psychologique
Le Moment psychologique De Nicolas Doutey – mise en scène Alain Françon
Gisèle Halimi, une farouche liberté
Gisèle Halimi, une farouche liberté De Gisèle Halimi et Annick Cojean, avec Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette, mise en scène Lena Paugam
Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?
Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ? De Jean-Claude Grumberg, mise en scène Noémie Pierre, Hervé Pierre et Clotilde Mollet, avec Hervé Pierre et Clotilde Mollet - NOUVEAU
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir