« La nuit » − adaptation des nouvelles de Guy de Maupassant

Concept et adaptation Marie-Louise Bischofberger avec la collaboration de Dominic Gould

Après avoir découvert en 2019 la version scénique du « Le Café Maupassant », assistez à la suite dédiée au génie de l’écrivain et de ses nouvelles. Chaque épisode peut être regardé séparément, mais le fil conducteur pousse à regarder la suite…

L’immensité du génie de Maupassant dans ses nouvelles m’a poussée à concevoir ce feuilleton théâtral basé sur 90 de ses nouvelles. Dans toutes, Maupassant jette un regard visionnaire sur notre temps. Férocement critique, il dessine des portraits de femmes, séductrices, victimes, courageuses, non conventionnelles, voir héroïques ; il les observe dans leurs actes et histoires, leur tend le miroir, les magnifie, peu importe leurs origines. Férocement anticonformiste, il nous surprend toujours.
Marie-Louise Bischofberger

Épisode 2 – À la barre

Les 17, 19, 21, 25 et 27 janvier 2024

À la barre nous immerge dans un tribunal, où des motifs affectifs nous plongent dans les situations plutôt comiques (Le Trou, Le Cas de Madame Luneau), étranges (Denis), ou sombres (Un parricide, La Tombe). Tandis que le juge, face à toutes ses situations, semble ressentir des pulsions étranges, de plus en plus difficiles à gérer (Un fou).
Captation par France Culture le 17 janvier.

Épisode 3 – Dans le train

Les 18, 20, 24, 26 et 28 janvier 2024

Dans le Train se joue au cours d’un voyage entre Paris et Nice. On suit les échanges entre des passagers qui font connaissance ou qui se retrouvent par hasard. Il y a ceux qui voyagent pour s’échapper, ceux qui voyagent pour leur santé, les uns soulagent les autres, certains se vengent. Et on retrouve l’écrivain du Café Maupassant, qui lui aussi dans le train n’en perd pas une miette. (Adieu‚ Notes d’un voyageur, Idylle‚ En wagon, Voyage de Santé‚ Rencontre I et II).
Captation par France Culture le 18 janvier.

 

Vous aimerez aussi

Alfred et Violetta – Librement inspiré de « La Traviata »
Alfred et Violetta – Librement inspiré de « La Traviata » De Rezo Gabriadze et Leo Gabriadze - DERNIERES REPRESENTATIONS
Le Moment psychologique
Le Moment psychologique De Nicolas Doutey – mise en scène Alain Françon
Gisèle Halimi, une farouche liberté
Gisèle Halimi, une farouche liberté Avec Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette – mise en scène Lena Paugam - DATES SUPPLEMENTAIRES
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir