Après avoir découvert en 2019 la version scénique du « Le Café Maupassant », assistez à la suite dédiée au génie de l’écrivain et de ses nouvelles.
L’immensité du génie de Maupassant dans ses nouvelles m’a poussée à concevoir ce feuilleton théâtral basé sur 90 de ses nouvelles. Dans toutes, Maupassant jette un regard visionnaire sur notre temps. Férocement critique, il dessine des portraits de femmes, séductrices, victimes, courageuses, non conventionnelles, voir héroïques ; il les observe dans leurs actes et histoires, leur tend le miroir, les magnifie, peu importe leurs origines. Férocement anticonformiste, il nous surprend toujours.
Marie-Louise Bischofberger
« J’aime la nuit avec passion. Je l’aime comme on aime son pays ou sa maitresse, d’un amour instinctif, profond, invincible. Je l’aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent[…] Je marchais longtemps, longtemps[…] pour la première fois je sentis qu’il allait arriver quelque chose d’étrange, de nouveau[…] Une force me poussait[…] je m’aperçus que je n’avais jamais vu une nuit aussi sombre… »
Extrait de La Nuit (cauchemar) de Guy de Maupassant