Éric Lacascade
Né à Lille en 1959, Éric Lacascade poursuit des études de droit tout en se formant aux métiers du théâtre au Prato, salle alternative lilloise. Il y rencontre Guy Alloucherie : ils fondent ensemble le Ballatum Théâtre. S’en suivront quinze spectacles qui feront du Ballatum Théâtre l’une des Compagnie les plus inventives de la scène française des années 1980-1990 .
En 1997, Éric Lacascade est nommé à la direction du Centre Dramatique National de Normandie. Il y reste jusqu’en 2007 et y développe une méthode de travail singulière. La recherche personnelle du metteur en scène et la question de l’art de l’acteur étant pour lui consubstantielles, Éric Lacascade s’attache à élaborer un répertoire tout à en fidélisant un groupe d’acteurs qui est devenu à la fois le socle et la force de son travail artistique. Il est reconnu pour ses mises en scène de Tchekhov, Gorki, Ibsen qui sont joué au Festival d’Avignon, au Théâtre de l’Odéon, au Théâtre de la Ville ou à la Colline et en tournée en France et dans le monde.
Vite repéré comme un praticien spécialiste des spectacles d’envergure sur les grands plateaux internationaux, Éric Lacascade mène parallèlement une recherche sur des formes plus musicales avec Norah Krief, des Sonnets de Shakespeare jusqu’à Al Atlal, et performatives avec Daria Lippi, Pour Penthésilée, ou Karelle Prugnaud, Le Cas Lucia J.
A partir de 2009, et un laboratoire autour d’Oncle Vania avec la compagnie lituanienne d’Oskaras Korsounovas, présenté dans le cadre de Vilnius, capitale européenne de la culture, commence sa mise en application d’une forme de filiation d’outils théâtraux particuliers en « terrain inconnu » et le développement de sa capacité à enseigner et à créer à l’étranger, notamment avec des équipes artistiques peu familiarisées aux formes françaises du théâtre d’art.
Sa pratique le conduit à intervenir tant dans les théâtres nationaux des capitales européennes que dans des écoles d’art, jusque dans circuits les plus alternatifs.
De septembre 2012 à juin 2018, alors artiste associé au Théâtre National de Bretagne, il devient le directeur pédagogique de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National et y continue sa recherche sur la formation.
Son livre Au cœur du réel, retraçant son parcours théâtral et précisant sa méthode de travail et sa pédagogie, est publié en 2018 aux éditions Acte Sud.
Il réalise une adaptation du Balcon de Jean Genet avec les acteurs du State Youth Theatre de Vilnius pendant la saison 2019-2020, nouvelle grande collaboration internationale, qualifiée de « spectacle de l’année » par la presse lituanienne.
En 2020-2021, le metteur en scène part en résidence de création en Chine, pour cinq mois, avec un nouveau travail de grand plateau et de création avec des artistes étrangers. Il crée à Pékin L’Orage de Cao Yu, texte majeur en Chine, et Après l’orage, écrit par la fille de l’auteur, Wan Fang, avec une distribution regroupant des acteurs et actrices de cinéma, de théâtre et d’opéra, les plus en vue dans le pays.
En 2022, il créé en ouverture du Printemps des Comédiens Œdipe Roi d’après Sophocle, avec les interprètes qui l’accompagnent depuis de nombreuses années et de jeunes artistes rencontrées au cours de ses ateliers de formation.
En 2024, Eric Lacascade et David Bobée co-mettent en scène Tragédie, le spectacle de sortie du Studio 7 de l’Ecole du Nord à Lille, puis en tournée.
Il est depuis janvier 2025 artiste associé au Théâtre du Nord, Centre Dramatique Nationale Lille Tourcoing Hauts de France.