Le spectacle entrelace les intrigues de deux pièces de Marivaux, comme si les personnages de « L’Épreuve » étaient issus de leurs expériences vécues dans « La Dispute », dans un corpus qui inclut des échos de répliques d’autres écrits de l’auteur au sein du texte original de Robin Ormond.
« Ils sont tout ce que nous étions avant d’apprendre à pleurer d’aise, à crier de joie. Ils se possèdent. Des cœurs tout purs qui parlent. Des eaux dormantes qui attendent qu’on les remue pour remuer. »
Dans la cave d’un immeuble parisien, quatre ami.e.s se retrouvent chaque week-end pour participer à un jeu qu’ils organisent et dont ils déterminent les règles semaine après semaine. Un soir, l’un d’eux décide d’inviter une inconnue. Désarçonné, le groupe est pris au piège d’une partie qui lui échappe et où risque de se révéler une histoire commune que la plupart préférerait oublier. S’inspirant librement de L’Épreuve, on imagine que les personnages ont vécu l’expérience de la Dispute dans leur enfance. On alterne ainsi entre les scènes de fête au présent et celles du passé, dans la même cave où, enfants, ils étaient alors sujets d’une expérience du Prince, désireux de savoir si sans bagage intellectuel prédéterminé, ils parviendraient à bâtir un monde meilleur après la catastrophe qui arriverait à grands pas.
Interview de Robin Ormond réalisée par M La Scène
À SAVOIR : La représentation du samedi 14 septembre est une répétition générale publique – La première représentation officielle se déroulera le dimanche 15 septembre