Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?

De Jean-Claude Grumberg, mise en scène Noémie Pierre, Hervé Pierre et Clotilde Mollet, avec Hervé Pierre et Clotilde Mollet - NOUVEAU

C’est la vie qui va entre une mère et son fils, c’est l’enfance sans père, c’est une histoire pleine de fantômes, c’est un théâtre pour de grands enfants qui aiment leur mère.
C’est une pièce sur le courage, la résistance à l’adversité.
Et ça crie, ça pleure, ça chante, entre rêve et réalité, entre humour et gravité, pour le meilleur de l’humanité, entre tendresse et brutalité.
Que devons-nous à nos mères dans ce que nous sommes devenus ?

« Depuis quelques années, Moman cherchait à se loger à Paris. Elle avait peur de s’y retrouver sans abri avec Louistiti, son fils unique et préféré. Elle avait peur, comme en son temps ma vraie maman à moi avait eu peur elle aussi, d’être expulsée à cause des loyers pas payés, et de se retrouver avec ses fistons sur les bras, sans logis, « sous les ponts », comme elle disait. Elle n’est plus là depuis longtemps et je ne peux donc pas lui annoncer que Moman et son Louistiti chéri, sont accueillis ce printemps à La Scala Paris. Oui oui, à La Scala Paris ! Dans l’ex-ciné où l’on allait les dimanches après-midi. Elle n’aimait que les films français, et moi que les films américains en français, mais, ce qu’on aimait tous les deux, c’était aller à La Scala vu que c’était le plus rupin des cinés du quartier et qu’on y était si bien assis. En plus, je suis heureux et fier comme un p’tit banc, d’avoir Clotilde et Hervé pour donner voix et vie à ma Moman de papier et à son Chipounet chéri. Par les temps qui ne cessent de courir – aujourd’hui, comme hier -, avoir un toit sur la tête pour se protéger de tout ce qui tombe des cieux, c’est ce qu’il y a encore de mieux dans la vie qu’on vit. Allez, tous à La Scala Paris, sans poeur ni reuprrôche ! »
Jean-Claude Grumberg, le 8 décembre 2023

Biographies

Hervé Pierre

Après une enfance dans le village Les Fins et au lycée de Pontarlier dans le Doubs, Hervé Pierre intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg en 1974. Trois ans plus...

En savoir plus

Clotilde Mollet

Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Clotilde Mollet évolue entre théâtre, télévision et cinéma. Elle a été dirigée par de grands artistes tels Alfredo Arias, Jean-Pierre Vincent,...

En savoir plus
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir