Yoann Moulin – Clavecin
Yoann Moulin commence son apprentissage de la musique avec Robert Weddle au sein de la Maîtrise de Caen. Il y découvre le clavecin qu’il étudie avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder et poursuit, après avoir été invité à l’académie de Villecroze, ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. À cette même époque, il découvre le clavicorde grâce à Étienne Baillot, l’improvisation aux côtés de Freddy Eichelberger et profite de l’enseignement de Pierre Hantaï, Andreas Staier, Skip Sempé et Blandine Verlet.
Il joue depuis en récital notamment au festival international de piano de La Roque d’Anthéron, Folles Journée de Nantes, Oude Muziek d’Utrecht, Muziekgebouw-Amsterdam, La Scala de Paris, MA Festival de Brugges, festival de
Saintes, en musique de chambre et orchestre dans différentes saisons et festivals comme la Philharmonie de Paris, théâtre des Champs Elysées, Ambronay, Royaumont, AMUZ-Anvers, festival d’Aldeburgh, Opéra Royal de Versailles, festival Montpellier-Radio France, Alt Musik Festival-Regensburg, Bozar-Bruxelles, l’Arsenal de Metz, Philharmonie du Luxembourg, les Flâneries musicales de Reims, le Liceu-Barcelone, le Musikfest Bremen, Valetta International Baroque Festival, le Palau de les Arts-Valencia, festival Actus Humanus de Gdansk-Pologne, festival de Timisoara, le festival International Tropical Baroque-Miami. Il accompagne aussi plusieurs ensembles tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, Vox Luminis, le Ricercar consort, l’ensemble Clément Janequin, le consort de violes L’Achéron, la Guilde des Mercenaires, Capriccio Stravagante, Das Klub – Cabaret Contemporain ou le collectif de Jazz La Forge.
Son premier enregistrement en tant que soliste consacré à Girolamo Frescobaldi, chaleureusement accueilli par
la critique a paru chez L’Encelade. Il enregistre désormais pour le label Ricercar une collection consacrée à la musique allemande pour clavier du XVIIe siècle et dont le premier
opus dédié à Samuel Scheidt et Heinrich Scheidemann a paru en 2018. “Stylus Luxurians”, le deuxième opus consacré à Matthias Weckmann paru à l’automne 2021 a été récompensé d’un Diapason d’Or. Il participe aussi à de nombreux enregistrements pour les labels Alpha, Pentatone, Ambronay, Château de Versailles Spectacle, Aparté, Passacaille ou Paraty.
Freddy Eichelberger, Pierre Gallon et Yoann Moulin ont fondé « Une Bande de Clavecins », un consort de claviers anciens réunis autour de la musique de la Renaissance, écrite et improvisée. Il fonde en 2017 “La Ninna” qui explore par la musique de chambre un répertoire baroque plus intime et intérieur.