Journée de dialogues avec Alain Françon

Continuer de commencer

Il y a cinquante ans, à Annecy, Alain Françon créait sa première mise en scène. Celui qui allait traverser tous les répertoires, révéler Edward Bond au public français, entrelacer son œuvre à celle de Vinaver, embrasser dans sa recherche aussi bien Brecht et Ibsen que Marivaux, Tchekhov ou Feydeau, est aujourd’hui le metteur en scène de Nicolas Doutey, qu’il monte avec la même passion, et en même temps, que Beckett.

Alain Françon a toujours « continué de commencer », selon la formule qui clôt sa lettre au Ministère de la Culture de février 2006, au moment de poursuivre son travail à la tête du Théâtre national de la Colline, qu’il a dirigé pendant douze ans (1999-2010). Il appartenait sans doute à un théâtre, sans prétendre rien clore ni embrasser, de donner au public une idée de la profondeur de cette œuvre, à la fois dans le temps et dans l’ostinato de sa quête. Et de convier main dans la main acteurs de la recherche et auteurs de l’art théâtral, celles et ceux qui collaborent depuis longtemps avec Alain Françon comme celles et ceux qui le découvrent, en une journée ouverte, organisée mais curieuse d’imprévu. De sorte que les voix multiples qu’on y entendra laissent au grand artiste le dernier mot, celui d’un perpétuel commencement.

Programme de la journée

9h30 – Ouverture par une lettre de Michel Vinaver à Alain Françon, lue par Anouk Grinberg et introduction de la journée par Frédéric Biessy puis Françoise Gomez

9h40-10h10 – Profondeur de champ d’un parcours. Dialogue entre Odile Quirot auteur de Alain Françon, La Voie des textes, Histoires et entretiens (Actes Sud, 2015) et Isabelle Barbéris, sur le défi d’embrasser une carrière de cinquante ans.

10h10-11h00 – « Être à la tâche » du texte, dialogue entre Alain Françon et Nicolas Doutey dramaturge d’Alain Françon depuis 2011, animé par Florence Naugrette, selon un dynamisme réciproque :

  • Nicolas Doutey interroge Alain Françon sur son approche des contemporains, entre découverte (Edward Bond) et redécouverte (Beckett)
  • Alain Françon, metteur en scène, interroge Nicolas Doutey comme auteur de Le Moment psychologique, créé au Studio Théâtre de Vitry le 27 janvier 2023, est présenté au Théâtre Ouvert en février 2023.

Avec la présence de Marie Iemma-Jejcic, auteur de Le Métier d’être homme, Samuel Beckett, l’invention de soi-même (EME Éditions 2021, coll. Lire en psychanalyse).

L’expression « être à la tâche » est reprise aux propos d’Alain Françon dans son entretien avec Guillaume Lévêque dans la revue en ligne « Alain Françon » accessible sur le site du Théâtre de la Colline.

Pause

11h30-12h40 – Compagnes et compagnons de route, table ronde animée par Gildas Milin

  1. Les comédiensDiffusion d’un enregistrement des interprètes d’En attendant Godot réalisé lors de la venue à La Scala du séminaire « Le personnage par l’acteur » de Florence Naugrette (Sorbonne). Echanges avec Dominique Valadié, Anne Benoît, Suzanne De Baecque et Luc-Antoine Diquéro
  2. La création sonore et scénographique avec Jacques Gabel et Marie-Jeanne Séréro

Pause déjeuner

14h – Réouverture par une seconde lettre de Michel Vinaver à Alain Françon, lue par Anouk Grinberg.

14h15 – Les compagnons disparus : portrait de groupe. Jean Bouise, Jean-Yves Dubois, Raymond Jourdan, Serge Merlin, Benoit Régent, Robert Rimbaud, Michel Robin, Jean-Paul Roussillon, Isabelle Sadoyan, Michel Vinaver, Michel Vittoz, Wladimir Yordanoff

14h30-15h30 – Champs littéraires,  table ronde

  • Michel Vinaver et les mises en scène d’Alain Françon, avec Catherine Naugrette (sans exclure Beckett et autres contemporains)
  • Georges Feydeau et les mises en scène d’Alain Françon, avec Violaine Heyraud
  • Anton Tchekhov et les mises en scène d’Alain Françon, avec André Markovicz et Françoise Morvan

14h30-15h30 – Le moment « Sans cible » (revue du Théâtre de la Colline sous la direction d’Alain Françon), table ronde avec Frédéric Fisbach, metteur en scène, Gildas Milin, metteur en scène, Marie-José Mondzain, philosophe, Myriam Revault d’Allonnes, philosophe.

Pause

16h45-17h45 – Alain Françon au prisme de la mémoire vivante, animée par Isabelle Barbéris. Trois jeunes chercheurs se font tour à tour narrateurs et témoins, en dix minutes maximum, du spectacle d’Alain Françon qui a marqué leur mémoire et enrichi leur approche du théâtre.

N.B : tous les témoignages particulièrement parlants recueillis à l’occasion de l’appel à contribution lancé pour ce chœur final, pourront se voir publiés : en ligne sur le site de La Scala Paris et dans les actes du colloque.

19h30 – Premier amour de Samuel Beckett, réalisation Alain Françon et Dominique Valadié.

Biographie

Alain Françon

Au Théâtre Éclaté, collectif créé à Annecy en 1971, Alain Françon a monté entre autres Marivaux et Sade, Ibsen et Strindberg, O’Neill (Long voyage vers la nuit, dont il a monté à la Comédie-Française une nouvelle version traduite par Françoise Morvan (Le Long voyage du jour à la nuit), Horváth et Brecht.

En savoir plus

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