Une déambulation musicale étonnante et atypique le long des ruelles mal famées du XVIIIe siècle londonien.
Le Beggar’s Ensemble nous propose une déambulation étonnante et atypique le long des ruelles mal famées du XVIIIe siècle londonien. Il nous présente une autre facette de cette période aux normes sociales changeantes, aux mœurs affriolantes et à l’alcoolémie galopante. Dès 1688, se développe en Angleterre un engouement pour un nouvel alcool venu de Hollande, une eau de vie aromatisée au jus de genièvre. La « folie du gin » sévira dans le pays, et plus particulièrement Londres, pendant six décennies, causant des ravages parmi la population.
La sonate pour violon et basse était l’un des genres instrumentaux les plus appréciés dans l’Europe du début du XVIIIe siècle, comme le montrent clairement les nombreux ouvrages de compositeurs européens de l’époque, dont les apports sont très bien documentés. En revanche, les sonates de compositeurs (natifs) britanniques de l’époque ont été négligées et peu d’études sur ce répertoire ont été effectuées jusqu’à présent. Comment définir le langage musical britannique pour le genre et quelles sont ses influences
Son CD Chamber Air’s for violin and continuo a été récompensé d’un Diapason d’Or et d’un Coup de Cœur de Classica
Programme
Richard Jones (1680- 1744) Suite N°3 en ré majeur Op.3
William Viner (1881- 1933) Sonate pour violon N°6 en la mineur
Charles Mclean (1946-) Sonate pour violon N°3 en la majeur
Francesco Geminiani (1687- 1762) Sonate pour violoncelle N°4 en si bémol majeur
Claudio Roieri Sonate N°5 en mi mineur
Thomas Roseingrave (1690– 1766) Prélude & Sarabande en do mineur
Richard Jones (1680- 1744) Sonate en do mineur Op. 2