Pourquoi le concours des Correspondances théâtrales ?

« Le théâtre est la force qui transforme mon anecdote en récit ».

Olivier PY, Les Mille et une Définitions du théâtre

Actes-Sud, 2013

Extrait de la 220e définition

Trop souvent encore, comme le remarquait dès 2000 le plan co-signé par Jacques Lang et Catherine Tasca, les arts et la culture sont regardés comme le « supplément d’âme » du système éducatif, et de l’ensemble même du corps social. D’où la difficulté des théâtres, et plus largement des structures culturelles, à rajeunir et à diversifier le public de leurs habitués, en même temps qu’à fidéliser les jeunes une fois sortis du cadre scolaire. Cependant depuis Jean Zay, depuis Malraux, depuis Vilar, la coopération des Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale a permis d’élaborer en matière d’éducation artistique et culturelle un véritable modèle français, régulièrement actualisé par des plans nationaux[1].

Mais cette singularité positive ne doit pas cacher les fragilités qui demeurent : loin d’être uniquement budgétaires, elles sont aussi structurelles.

Trois liens essentiels sont aujourd’hui à renouer, si l’on veut que l’offre artistique et culturelle assume une fonction plus profonde que de simple distraction ou de consommation entre initiés, autrement dit qu’elle prenne place dans la polis où le théâtre est né :

  • le lien entre les arts, notamment les arts vivants, et l’expression de chacun, orale et écrite;
  • le lien entre la formation initiale des jeunes et celle, continuée, des adultes ;
  • le lien entre plaisir pris à l’expérience artistique et l’autorité scientifique des contenus proposés : en 2022-2023, il s’agira encore et toujours d’en finir avec le préjugé qui voudrait que l’ennui soit gage de sérieux et le plaisir symptôme de futilité.

C’est pour nouer ou renouer ces trois liens, qu’ont été conçues les Correspondances théâtrales.

[1] Le dernier : « À l’école des arts et de la culture de 3 à 18 ans », a été signé par Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, le lundi 17 septembre 2018.

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