Les Correspondances théâtrales, 2ème édition : Lettres à Bérénice

Avec la Fondation La Poste et le soutien d’Actes Sud, La Scala Paris lance la deuxième édition du concours d’écriture ludique et ouvert à tous « Les Correspondances théâtrales » autour de Bérénice de Jean Racine.

En 2021-2022, le public a plébiscité ce « concours sans perdant » en prolongeant l’expérience dramatique et émotionnelle d’Une Histoire d’amour d’Alexis Michalik. Culminant lors de la soirée de gala du 7 février 2022, l’événement a réuni sur le grand plateau de La Scala Paris des spectateurs de tous âges et de toute résidence, scolaires et non scolaires, auteurs de 345 lettres originales, écrites soit en reprenant la voix des personnages de la pièce, soit depuis leur point de vue de spectateur/spectatrice.

Le concours en 2022-2023

L’œuvre proposée est le chef-d’œuvre de Racine : Bérénice, dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, avec Carole Bouquet dans le rôle-titre, entourée de Frédéric de Goldfiem (Titus) et de Jacky Ido (Antiochus).

La familiarité de l’actrice comme de la metteuse en scène avec la pièce constitue une richesse supplémentaire de la lecture proposée à cette rentrée, dans un décor contemporain : plus encore que le dilemme entre raison d’Etat et passion amoureuse, renouvelé de Corneille (qui en 1670 présentait une pièce rivale, Tite et Bérénice), il est ici question du partage d’une femme entre deux mondes.

Toutes proportions gardées, Bérénice de Racine est une œuvre ouverte, comme Une Histoire d’amour d’Alexis Michalik, proposée l’année dernière. Racine dans sa célère préface rappelait à son sujet : « Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie »…[1] Pas de catastrophe sanglante à la fin, donc, mais l’infini de la séparation temporelle qu’ouvre le déchirement de la séparation :

« Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,

Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ? »…

C’est pourquoi le thème 2022-2023 des Correspondances théâtrales propose l’écriture de « Lettres à Bérénice », soit les lettres à l’ami.e perdu.e, que l’Histoire a irrémédiablement éloigné.e des rivages d’un bonheur partagé.

[1] Citation complète : « Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie »…  ; il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ».

Inscrivez-vous dès maintenant ! 

Partenaire

Avec le soutien de

Autour du concours

Bérénice Succès ! 30 dates supplémentaires ! Titus et Bérénice sont amoureux de longue date. Titus a même promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur...
1670, date-clef du théâtre classique français Conférence participative en ligne (via Zoom) de Françoise Gomez sur le thème du contexte de la création de Bérénice de Jean Racine. Le lien de la conférence vous sera envoyé...
Bérénice, de l’Histoire au mythe Rencontre formatrice placée sous l’autorité scientifique d’Olivier Barbarant, qui interviendra sur le personnage de Bérénice dans Aurélien d’Aragon. Intervention Bérénice antique : un personnage archétype ? Table ronde artistes-metteur(s) en scène, avec Muriel...

Nos actions

Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis À La Scala Paris, les lycéens préparent le grand oral du nouveau baccalauréat général et technologique.
La Cordée des ESCALAdeurs En 2021-2022 comme en 2020-2021, La Scala Paris vous propose d’intégrer la Cordée des eSCALAdeurs ! Super-relais issus spontanément de notre public, sans aucune distinction de parcours ni d’âge, sans...
Soutenir La Scala

Rejoignez Mélanie et Frédéric Biessy auteurs de ce projet unique

Vous aimerez aussi

Bérénice
Bérénice De Jean Racine – Mise en scène par Muriel Mayette-Holtz – Avec Carole Bouquet
1670, date-clef du théâtre classique français
1670, date-clef du théâtre classique français Le contexte de création de Bérénice de Racine
Bérénice, de l’Histoire au mythe
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir