Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis

À La Scala Paris, les lycéens préparent le bac !

Dès la saison 2019-2020, avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, La Scala Paris lançait le « Grand oral à Strasbourg-Saint-Denis », projet artistique et pédagogique novateur pour préparer les lycéens au grand oral du nouveau baccalauréat général et technologique, et plus généralement pour préparer tous les élèves et apprentis aux situations d’oral public qu’ils ne manqueront pas de rencontrer.

L’acte 2 du « Grand Oral » a réuni en 2020-2021 les lycées Maximilien-Perret (Alfortville, Val-de-Marne), Georges-Brassens (Villeneuve-le-Roi, Val-de-Marne) et Jeanne d’Albret (Saint-Germain en Laye, Yvelines).

L’acte 3 réunira de nouveau, en 2021-2022, les lycées Maximilien-Perret et Georges-Brassens, avec un troisième bénéficiaire : le lycée Émilie Brontë de Lognes.

Les master class

Encadrée par deux master class préparées et animées par les lycéens, avec Richard PEDUZZI pour le théâtre et Rodolphe BRUNEAU-BOULMIER pour la musique, l’action fait alterner trois spectacles et trois ateliers de pratique théâtrale. Des cercles de lecture à voix haute en établissement, faisant le lien avec de grands textes littéraires, sont aussi proposés pour aider les lycéens à s’emparer de cette pratique.

Les trois grandes entrées des ateliers sont des composantes fondamentales de l’éducation artistique et culturelle, en lien avec les programmes de sciences humaines et d’enseignement moral et civique (EMC) :

  • développer sa compétence à prendre la parole en public, à improviser et à se détacher du compte rendu scolaire
  • travailler la posture corporelle, le placement de la voix, les déplacements…
  • savoir porter un texte ou un propos, conduire le fil d’un récit et/ou d’un exposé argumenté.

Autant de capacités que les lycéens peuvent acquérir sans stress, dans un environnement bienveillant, tout en enrichissant leur culture générale et artistique grâce à l’école du spectateur proposée.

Restitution finale

Une restitution finale a lieu en juin dans la grande salle de La Scala Paris, conçue comme présentation d’étape.

L’interdisciplinarité, l’encouragement des jeunes créateurs, deux axes essentiels de la politique artistique de La Scala Paris, sont constamment aux rendez-vous.

Le « Grand Oral à Strasbourg-Saint-Denis » est étroitement relié au concours des « Correspondances théâtrales » lancé avec la Fondation La Poste et avec « La Cordée des ESCALAdeurs ».

Avec le soutien de

 

 

Nos actions

Les Correspondances théâtrales, 2ème édition : Lettres à Bérénice Avec la Fondation La Poste et le soutien d’Actes Sud, La Scala Paris lance la deuxième édition du concours d’écriture ludique et ouvert à tous « Les Correspondances théâtrales »...
La Cordée des ESCALAdeurs En 2021-2022 comme en 2020-2021, La Scala Paris vous propose d’intégrer la Cordée des eSCALAdeurs ! Super-relais issus spontanément de notre public, sans aucune distinction de parcours ni d’âge, sans...
Soutenir La Scala

Rejoignez Mélanie et Frédéric Biessy auteurs de ce projet unique

Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir