CONCOURS – Lettres à Bérénice

Les Correspondances théâtrales, 2ème édition

Avec la Fondation La Poste et le soutien d’Actes Sud, La Scala Paris lance la deuxième édition du concours d’écriture ludique et ouvert à tous « Les Correspondances théâtrales » autour de Bérénice de Jean Racine.

En 2021-2022, le public a plébiscité ce « concours sans perdant » en prolongeant l’expérience dramatique et émotionnelle d’Une Histoire d’amour d’Alexis Michalik. Culminant lors de la soirée de gala du 7 février 2022, l’événement a réuni sur le grand plateau de La Scala Paris des spectateurs de tous âges et de toute résidence, scolaires et non scolaires, auteurs de 345 lettres originales, écrites soit en reprenant la voix des personnages de la pièce, soit depuis leur point de vue de spectateur/spectatrice.

Le concours en 2022-2023

 

L’œuvre proposée est le chef-d’œuvre de Racine : Bérénice, dans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, avec Carole Bouquet dans le rôle-titre, entourée de Frédéric de Goldfiem (Titus) et de Jacky Ido (Antiochus).

La familiarité de l’actrice comme de la metteuse en scène avec la pièce constitue une richesse supplémentaire de la lecture proposée à cette rentrée, dans un décor contemporain : plus encore que le dilemme entre raison d’Etat et passion amoureuse, renouvelé de Corneille (qui en 1670 présentait une pièce rivale, Tite et Bérénice), il est ici question du partage d’une femme entre deux mondes.

Toutes proportions gardées, Bérénice de Racine est une œuvre ouverte, comme Une Histoire d’amour d’Alexis Michalik, proposée l’année dernière. Racine dans sa célère préface rappelait à son sujet : « Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie »…[1] Pas de catastrophe sanglante à la fin, donc, mais l’infini de la séparation temporelle qu’ouvre le déchirement de la séparation :

« Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,

Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ? »…

C’est pourquoi le thème 2022-2023 des Correspondances théâtrales propose l’écriture de « Lettres à Bérénice », soit les lettres à l’ami-e perdu-e, que l’Histoire a irrémédiablement éloigné-e des rivages d’un bonheur partagé.

[1] Citation complète : « Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie »…  ; il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ».

Comment participer ?

Inscrivez sur cette page, grâce au bouton « Je m’inscris » ; la clôture des inscriptions aura lieu le 31 décembre 2022 à minuit.

Envoyez vos lettres par email à f.gomez@lascala-paris.fr avant le 31 décembre 2022 à minuit.

Dans quelle.s catégorie.s participer ?

Il est possible de participer dans deux catégories : les correspondances dramatiques et les correspondances critiques. Chacune se décline dans leurs versions scolaires et extra-scolaires. Un.e même candidat.e peut participer à la fois dans la catégorie des correspondances dramatiques et dans celle des correspondances critiques.

Les correspondances dramatiques

Dans cette catégorie, les candidats imaginent des lettres originales que pourraient s’échanger deux ou trois personnages contemporains inspirés par la tragédie de Racine, Bérénice. Entre eux, qu’ils soient ami.e.s, amant.e.s, époux/-se, s’est produite une séparation déchirante et irréversible (« c’est pour toujours… ») telle que les protagonistes de Racine la connaissent. Seule la correspondance reste entre eux un lien d’âme à âme, de sensibilité à sensibilité, en dehors de toute possibilité de retrouvailles physiques. Les « lettres à Bérénice » sont donc des lettres à l’ami.e ou à l’amour perdu.e, que l’Histoire a définitivement éloigné.e des rivages désirés – comme la reine Bérénice qui accepte malgré elle, et malgré l’amour de Titus, de quitter Rome pour retourner en Judée.

Les candidats présentent une correspondance de quatre lettres, distribuée sur deux ou trois personnages. Il est possible de participer seul ou en binôme.
En cas de candidature en binôme, chaque candidat.e doit avoir rédigé deux des quatre lettres présentées, quel que soit le nombre de personnages signataires : cette distribution entre candidats rédacteurs et personnages auteurs est précisée en amont.

Les correspondances critiques

La candidature se fait obligatoirement en binôme. L’un des candidats a vu le spectacle, l’autre non (au moment où il écrit).

Le premier candidat rédige, à l’attention de l’ami.e qui ne l’a pas encore vu, un compte rendu du spectacle. L’enjeu n’est pas de porter un jugement, positif ou négatif, mais de tenter de rendre compte du spectacle pour en donner une idée précise et vivante.

Le second candidat, qui n’a pas encore vu le spectacle, répond en relançant l’échange sur un point particulier qui l’intrigue ou l’intéresse, pour des raisons qu’il développe brièvement.

Le premier candidat lui répond. En tout trois lettres, signées des noms des candidats, ou de pseudonymes déclarés au préalable sont attendues.

Chaque lettre rédigée fait au minimum 1500 signes espaces compris, au maximun 3000 signes, espaces compris. Chacune est datée, localisée, signée, selon la règle du jeu ci-dessus. Les noms des auteurs et destinataires des lettres, ainsi que leur adresse, ne sont pas compris dans le décompte de longueur des lettres.

Qui peut participer ? Tout le monde !

Les publics scolaires

Elles concernent les apprentis ou lycéens à partir de quinze ans et de la classe de 2e (niveau de transition entre acquis du collège et second cycle, sans échéance d’examen en fin d’année). Un professeur peut toutefois justifier l’inscription d’un candidat plus jeune.

Les publics extra-scolaires

Sans de limite d’âge, le candidat doit apporter la preuve qu’il n’est pas scolarisé lors de son inscription.

Modalités de sélection

Première sélection

Le jury apprécie, selon une échelle par niveau (A,B,C,D,E) l’imagination, le style, la personnalité et la pertinence des lettres écrites ; avant tout c’est leur cohérence analogique avec l’action de la pièce, la créativité de l’autrice ou de l’auteur, qui permettra à ces correspondances théâtrales d’être distinguées. L’exactitude orthographique sera certes appréciée, mais la présence de coquilles orthographiques n’est pas rédhibitoire.

Seconde sélection

Les correspondances distinguées lors de la première sélection constituent un ensemble de correspondances finalistes, qui font l’objet d’une seconde lecture croisée, et d’une discussion en présentiel par le jury, qui établit un classement, et des lauréats.

Le choix définitif du jury est un choix largement ouvert et bienveillant. Les correspondances théâtrales ainsi valorisées ne sont pas en nombre limitatif : autant d’excellentes propositions, autant de mises en ligne des textes salués. Cette publication en ligne s’échelonne durant la fin de la saison, les lauréats étant les premiers publiés.

Tous les candidats ayant loyalement participé au concours sont nommés dans l’index des participants en fin de dossier internet ou, le cas échéant, de volume imprimé – sous réserve naturellement de leur accord, et selon la forme qu’ils/elles ont choisie.

Les dates à retenir

Mercredi 12 octobre 2022

Ouverture des participations au concours. Les lettres doivent être expédiées par email à f.gomez@lascala-paris.fr

Samedi 31 décembre 2022 à minuit

Clôture des participations au concours. Les lettres doivent être expédiées par email à f.gomez@lascala-paris.fr

Début février 2023 – date à venir

Soirée de proclamation des résultats à La Scala Paris

Partenaire

Avec le soutien de

En savoir plus sur l’action culturelle à La Scala Paris

Vous aimerez aussi

Bérénice
Bérénice De Jean Racine – Mise en scène par Muriel Mayette-Holtz – Avec Carole Bouquet
En attendant Godot
En attendant Godot De Samuel Beckett — Mise en scène par Alain Françon
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir