CONCOURS – De Bérénice à Godot, les Lettres en attendant

Les Correspondances théâtrales, 2ème édition

Avec la Fondation La Poste et le soutien d’Actes Sud, La Scala Paris lance la deuxième édition du concours d’écriture ludique et ouvert à tous « Les Correspondances théâtrales » autour de Jean Racine et Samuel Beckett

En 2021-2022, le public a plébiscité ce « concours sans perdant » en prolongeant l’expérience dramatique et émotionnelle d’Une Histoire d’amour d’Alexis Michalik. Culminant lors de la soirée de gala du 7 février 2022, l’événement a réuni sur le grand plateau de La Scala Paris des spectateurs de tous âges et de toute résidence, scolaires et non scolaires, auteurs de 345 lettres originales, écrites soit en reprenant la voix des personnages de la pièce, soit depuis leur point de vue de spectateur/spectatrice.

Le concours en 2022-2023

Pour la saison 2022-2023, La Scala Paris vous tend à nouveau la plume, à partir de deux chefs-d’œuvre du répertoire, l’un classique, l’autre contemporain :

  • Bérénice, de Jean Racine, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, avec Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem (Titus) et Jacky Ido (Antiochus)
  • En attendant Godot, de Samuel Beckett, mis en scène d’Alain Françon, avec André Marcon, Gilles Privat, Philippe Duqesne, Eric Berger et Antoine Heuillet

Comment participer ?

Inscrivez sur cette page, grâce au bouton « Je m’inscris » ; la clôture des inscriptions aura lieu le 31 mars 20232 à minuit.

Envoyez vos lettres par email à f.gomez@lascala-paris.fr avant le 30 avril 2023 à minuit.

Dans quelle.s catégorie.s participer ?

Il est possible de participer dans deux catégories : les correspondances dramatiques et les correspondances critiques. Chacune se décline dans leurs versions scolaires et extra-scolaires. Un.e même candidat.e peut participer à la fois dans la catégorie des correspondances dramatiques et dans celle des correspondances critiques.

Les correspondances dramatiques

Dans cette catégorie il faut écrire trois lettres. Au choix : 

  • Des « lettres à Bérénice », inspirés par la tragédie de Racine, entre deux ou trois personnages contemporains, inspirés par la tragédie de Racine, Bérénice. Entre eux, qu’ils soient ami.e.s, amant.e.s-, époux.se, s’est produite une séparation déchirante et irréversible telle que les protagonistes de Racine la connaissent. Seule la correspondance reste entre eux un lien d’âme à âme, de sensibilité à sensibilité, en dehors de toute possibilité de retrouvailles physiques. Ce sont des lettres entre personnages que l’Histoire a irrémédiablement éloigné.e des rivages d’un bonheur partagé.
    Ces lettres mettront donc en correspondance des personnages contemporains qui ressemblent aux personnages de Racine, du fait de la situation qui les a séparés, ou qui va les séparer. Ils peuvent donc avoir un nom différent du fameux triangle : Titus, Antiochus, Bérénice. La « Bérénice » destinataire contemporaine n’a pas de genre assigné, et l’expéditeur des lettres à son attention peut être une expéditrice.
  • Des « lettres en attendant… » qui font écho à En attendant Godot  entre les personnages de Vladimir et Estragon ou Vladimir et un autre personnage de la pièce à partir de la situation suivante : « Un matin comme tous les matins, Vladimir arrive au rendez-vous, mais n’y trouve plus Estragon. Écrivez… ».
    Les conditions et circonstances de la transmission des lettres relèvent bien sûr de l’imagination du ou des candidat.e.s. On peut imaginer dans les deux cas que le correspondant ou la correspondante auquel/à laquelle la première lettre est adressée réponde, ou un autre personnage de la pièce, mais il est possible d’imaginer que le premier/la première qui écrit (Vladimir chez Beckett) écrive seul.e les trois lettres.

Les candidats présentent une correspondance de trois lettres, distribuée sur deux ou trois personnages.

Il est possible de participer seul ou en binôme.

En cas de candidature en binôme, chaque candidat.e doit avoir rédigé une des trois lettres présentées, quel que soit le nombre de personnages signataires : cette distribution entre candidats rédacteurs et personnages auteurs est précisée en amont.

Les correspondances critiques

La candidature se fait obligatoirement en binôme. L’un des candidats a vu au choix Bérénice ou En attendant Godot. le spectacle, l’autre non au moment où il écrit.

Le premier candidat rédige, à l’attention de l’ami.e qui ne l’a pas encore vu, un compte rendu du spectacle. L’enjeu n’est pas de porter un jugement, positif ou négatif, mais de tenter de rendre compte du spectacle pour en donner une idée précise et vivante.

Le second candidat, qui n’a pas encore vu le spectacle, répond en relançant l’échange sur un point particulier qui l’intrigue ou l’intéresse, pour des raisons qu’il développe brièvement.

Le premier candidat lui répond. En tout trois lettres, signées des noms des candidats, ou de pseudonymes déclarés au préalable sont attendues.

Chaque lettre rédigée fait au minimum 1500 signes espaces compris, au maximun 3000 signes, espaces compris. Chacune est datée, localisée, signée, selon la règle du jeu ci-dessus. Les noms des auteurs et destinataires des lettres, ainsi que leur adresse, ne sont pas compris dans le décompte de longueur des lettres.

Qui peut participer ? Tout le monde !

Les publics scolaires

Elles concernent les apprentis ou lycéens à partir de quinze ans et de la classe de 4e. Un professeur peut toutefois justifier l’inscription d’un candidat plus jeune.

Les publics extra-scolaires

Sans de limite d’âge, le candidat doit apporter la preuve qu’il n’est pas scolarisé lors de son inscription.

Modalités de sélection

Première sélection

Le jury apprécie, selon une échelle par niveau (A,B,C,D,E) l’imagination, le style, la personnalité et la pertinence des lettres écrites ; avant tout c’est leur cohérence analogique avec l’action de la pièce, la créativité de l’autrice ou de l’auteur, qui permettra à ces correspondances théâtrales d’être distinguées. L’exactitude orthographique sera certes appréciée, mais la présence de coquilles orthographiques n’est pas rédhibitoire.

Seconde sélection

Les correspondances distinguées lors de la première sélection constituent un ensemble de correspondances finalistes, qui font l’objet d’une seconde lecture croisée, et d’une discussion en présentiel par le jury, qui établit un classement, et des lauréats.

Le choix définitif du jury est un choix largement ouvert et bienveillant. Les correspondances théâtrales ainsi valorisées ne sont pas en nombre limitatif : autant d’excellentes propositions, autant de mises en ligne des textes salués. Cette publication en ligne s’échelonne durant la fin de la saison, les lauréats étant les premiers publiés.

Tous les candidats ayant loyalement participé au concours sont nommés dans l’index des participants en fin de dossier internet ou, le cas échéant, de volume imprimé – sous réserve naturellement de leur accord, et selon la forme qu’ils/elles ont choisie.

Les dates à retenir

Mercredi 12 octobre 2022

Ouverture des participations au concours. Les lettres doivent être expédiées par email à f.gomez@lascala-paris.fr

Vendredi 31 mars  2023 à minuit

Clôture des participations au concours. Les lettres doivent être expédiées par email à f.gomez@lascala-paris.fr

Mercredi 31 mai 2023

Soirée de proclamation des résultats à La Scala Paris

Partenaire

Avec le soutien de

En savoir plus sur l’action culturelle à La Scala Paris

Règlement 2022-2023

Télécharger

Pistes et ressources

Télécharger

Vous aimerez aussi

Bérénice – 30 DATES SUPPLEMENTAIRES !
Bérénice – 30 DATES SUPPLEMENTAIRES ! De Jean Racine – Mise en scène par Muriel Mayette-Holtz – Avec Carole Bouquet
En attendant Godot
En attendant Godot De Samuel Beckett - Mise en scène Alain Françon
Découvrir

La Scala Provence

En plein coeur d'Avignon et de son festival, elle est le lieu de création rêvée par les artistes

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Accompagne l'émergence et donne aux jeunes artistes les moyens de réaliser leur premier enregistrement

Découvrir
Découvrir

ESAR

Une école supérieure d'humour au coeur de la création artistique

Découvrir
Découvrir

Scala Films

Accompagner auteurs et réalisateurs confirmés ou émergents afin qu'ils puissent créer leurs projets en toute liberté

Découvrir