REPORTAGE – Faire vibrer la création musicale

Entrevue avec Madame Carmen Lessard Lejeune, directrice du Conservatoire Hector-Berlioz, 6 Rue Pierre Bullet, 75010 Paris

Jeudi 10 février 2022

Le projet Scala et les partenariats

À La Scala Paris, l’action culturelle favorise les alliances, les rencontres entre artistes et spectateurs, l’éducation par l’art et sa démocratisation. Ainsi, le théâtre s’engage auprès de plusieurs établissements, dont le Conservatoire Hector-Berlioz.

À la découverte du Conservatoire Hector-Berlioz

Le lieu – l’histoire de l’Hôtel Gouthière

Construit dans les années 1770 à la demande de Pierre Gouthière par l’architecte Joseph Métivier, ce prestigieux hôtel néo-classique devint par la suite, en 1981, le Conservatoire Hector-Berlioz, ainsi que nous l’explique Madame Lessard Lejeune, directrice du Conservatoire depuis bientôt trois ans. Cet hôtel particulier a gardé le charme du XVIIIe siècle, « il possède une âme » ajoute Madame Lessard Lejeune, et ce n’est pas pour rien que certaines de ses pièces sont classées au catalogue des lieux historiques. Le revers de ce prestige, c’est que, comme le lieu n’a pas été construit pour être un conservatoire, il présente quelques inconvénients architecturaux, comme le peu d’insonorisation des salles, par exemple.

Le Conservatoire en quelques chiffres

Le Conservatoire Berlioz accueille actuellement environ 1 180 élèves, toutes générations confondues. Les âges varient en fonction des enseignements souhaités, par exemple pour tout ce qui est instrument, il est possible de rejoindre le Conservatoire à partir de 7 à 8 ans. Pour des cours de chants, en revanche, il est préférable d’attendre que la voix adulte soit « posée » et donc les tranches d’âges varient de 27 à 30 ans. Les disciplines enseignées touchent à tous les domaines de l’art : jazz, musique et danses traditionnelles, voix et chant, art dramatique, polyphonie, musiques anciennes, formation et culture musicale, danse, cuivres et percussions, cordes et bois, etc…

Le Conservatoire et les différents partenariats

Le Conservatoire Hector-Berlioz est un lieu qui se veut ouvert sur le monde et sur les nouvelles approches de la musique. Une ouverture internationale à l’image de sa directrice : avec une carrière atypique, de multiples voyages professionnels du Québec à la France, de Prague au Maroc, des îles Seychelles à la Nouvelles Calédonie, Madame Lessard Lejeune est bien placée pour mettre en œuvre au Conservatoire une pluralité d’enseignements. Les divers partenariats culturels se doublent d’un volet social : les élèves visitent et jouent de manière fréquente dans des espaces tels que maisons de retraites ou hôpitaux. Le Conservatoire est également ouvert aux immigrés ou aux personnes sans abri, à qui sont proposés des cours gratuits en présentiel.

Madame Carmen Lessard Lejeune à son bureau
Le partenariat avec la Scala Paris

Un des partenaires culturels du Conservatoire Hector-Berlioz n’est autre que la Scala Paris. La coopération entre ces deux établissements permet actuellement aux jeunes musiciens, notamment percussionnistes, de jouer en lever de rideau ou en prolongement de certains concerts, avec l’accord des artistes et la collaboration du Conservatoire ami de la ville de Drancy. Il faut, selon Madame Lessard Lejeune, que ces partenariats se multiplient pour que les élèves puissent jouer à l’extérieur du Conservatoire.

Le vénérable Hôtel Gouthière ne cesse d’enchanter élèves, professeurs, spectateurs, et partenaires. La Scala Paris est heureuse de prolonger cet enchantement, pour toujours plus d’art, de culture et de musique.

Elsa Azar

Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir