Alexis Michalik
S’il fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend d’abord ses quartiers : Kaboul Kitchen, Versailles…
Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady, Julian Schnabel…
Au théâtre, Alexis Michalik met d’abord en scène des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou R&J, librement inspirés des œuvres de William Shakespeare. Le Porteur d’histoire est sa première pièce en tant qu’auteur. Succès inattendu, elle cumule à ce jour 2000 représentations et a été jouée dans le monde entier. Le Cercle des illusionnistes est sa seconde. En 2014, il est récompensé pour ces deux pièces du prix Beaumarchais du Figaro, du prix Jeune Théâtre de l’Académie Française et de 2 Molières (auteur francophone et metteur en scène de théâtre privé). Pour Edmond, sa troisième pièce, il en reçoit 3 (Meilleure pièce, auteur francophone, metteur en scène de théâtre privé). Intra-Muros est sa quatrième pièce. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma, et réalise Edmond, l’adaptation cinématographique de la pièce susmentionnée.
Il vient de sortir son premier roman, Loin.
Il chante, danse et joue très mal de la trompette.