Standards Live

CONCERT — Maxime Sanchez, Florent Nisse, Guilhem Flouzat

Standards Live, premier album du Maxime Sanchez Trio pour le label Scala Music.

Maxime Sanchez est un pianiste aussi intense que discret. Il peut étourdir par son toucher percussif, son vocabulaire harmonique immense. Néanmoins il laisse respirer la musique comme si la virtuosité n’existait pas. Son approche du trio est le fruit d’influences soigneusement étudiées, qui lui ont valu le troisième prix de la Thelonious Monk Competition. Ce projet naît aussi d’une éthique de la musique, où l’ambition personnelle n’est pas préférée à l’altruisme, où les réponses ne remplacent jamais les questions. Ce tout premier disque en tant que leader a attendu l’épanouissement d’une relation viscérale avec les deux musiciens qui accompagnent Maxime : Florent Nisse à la contrebasse et Guilhem Flouzat à la batterie.
Maxime est un improvisateur artisan, craignant aussi peu le silence que la naïveté. De cette simplicité vient le plus grand mystère, celui que contiennent les standards que les trois amis ont choisi de jouer. Il y a dans ce jazz la diaspora africaine, les juifs d’Europe de l’Est et des chanteurs d’origine sicilienne, une richesse et une ambiguïté dont Maxime, Florent Nisse et Guilhem Flouzat veulent se souvenir. La nouveauté sans racines n’est-elle pas vouée à flétrir trop vite ? Il ne s’agit pas d’un temple à garder, mais de trouver dans ces chansons anciennes un lieu d’exploration du présent et de découverte de soi

Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir