Les timbres
« Les Timbres est un ensemble techniquement virtuose, musicalement complice, poétiquement juste. Que demander de plus ? » (Classiquenews)
Avec leur première publication des Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau en 2014, « un travail d’orfèvre sensible et illuminé par l’intelligence » (Diapason, Diapason d’or), Les Timbres se sont installés comme un ensemble incontournable dans la musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles.
Puis leur publication des Concerts Royaux de François Couperin fut saluée par un second Diapason d’or, la critique soulignant « une beauté des sonorités émanant de leurs instruments [qui] nous valent des moments magiques et sans doute l’une des lectures les plus poétiques et les plus achevées de ces pages couronnant un Grand Siècle finissant » (La Revue des Deux Mondes).
Leur résidence au festival Bach en Combrailles (2019-2021) leur a permis de s’intéresser plus spécifiquement à la musique allemande autour de Bach, avec un enregistrement de l’intégrale des Sonates en trio de Dietrich Buxtehude (Diapason d’or – 2020) : Déjà couverts d’or chez Rameau et Couperin, Les Timbres subjuguent par leur finesse dans des trios qui débordent d’inventivité et de charme.
Leur travail de musique de chambre est très spécifique : les musiciens choisissent certaines œuvres phares, prennent le temps d’un travail de maturation, et les ajoutent alors à leur répertoire. Ils vivent ainsi avec certaines pièces depuis une quinzaine d’année, ce qui donne à leur interprétation une liberté et une profondeur sans équivalent.
Leur répertoire s’étoffe chaque année de nouvelles pépites, ce qui leur a permis de proposer une enregistrement de La Gamme de Marin Marais après 10 ans de concerts de ce programme.
« Une interprétation aussi solaire que raffinée, que ce soit le violon élégant et sensuel de Yoko Kawakubo, la viole sensitive et rayonnante de Myriam Rignol ou le clavecin inventif et tutélaire de Julien Wolfs » (Le Monde).
Lauréats du Conservatoire de musique et de danse de Lyon, Premier Prix au Concours International de Musique de chambre de Bruges (Belgique – 2009), la violoniste japonaise Yoko Kawakubo, la violiste française Myriam Rignol et le claveciniste belge Julien Wolfs forment un trio avec une identité singulière dont l’entente musicale et humaine crée ce son unique.
Si la musique en trio est le fondement de leur projet artistique, ils sont rejoints régulièrement par d’autres artistes (chanteurs, notamment Marc Mauillon, instrumentistes, danseurs, comédiens…) avec lesquels ils partagent des projets alliant recherche, création et transmission (Proserpine de Lully, Orfeo de Montevedi, Le Syndrome d’Orphée – récital théâtralisé, La Musique de Shakespeare – concert théâtralisé, Pièces du Temps en Concerts – rencontre audio-visuelle entre la collection du musée du Temps – Besançon et Les Timbres).
Ils participent volontiers à la musique d’aujourd’hui, remportant le prix de la meilleure création contemporaine (Bruges 2009) et créant la cantate Nun Komm de Philippe Hersant (clôture du festival Bach en Combrailles – août 2019).
Invités des plus prestigieuses salles de concerts en Europe (France, Belgique, Allemagne, Pologne, Suisse, Italie, Espagne, Pays-Bas), ils nouent un lien tout particulier avec le Japon où il se rendent tous les deux ans retrouver l’ensemble Harmonia Lenis, entre autres.
Authenticité et plaisir du partage : les concerts des Timbres sont, pour le public, une expérience à vivre dans l’intensité des moments suspendus – émotions, joie, communion…
Sans rien céder à l’exigence de leur carrière de concertiste, la transmission a une place centrale dans leur travail. Tout en enseignant en conservatoires, au niveau initial comme supérieur, leur résidence de six années (2013-2019) au festival Musique et Mémoire (Haute-Saône) a rendu possible la mise en place de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle donnant ainsi naissance à des programmes tels que « Blanche-Neige et les Sept Notes » ou le « Tournoi musical ».
Parmi leurs projets récents ou à venir, notons la création d’un nouvel « opéra de poche », Dido and Aeneas de Purcell (octobre 2023 – festival de Lanvellec), une tournée de concerts au Japon avec Harmonia Lenis (automne 2023), la sortie en 2024 (label Flora) de leur enregistrement des 6 Trios de 1718 de Georg Philipp Telemann, une tournée de 5 concerts à pieds avec transports des instruments en roulotte (autour des Portraits de cinq grand compositeurs français : Rameau, Marais, Couperin, Forqueray, Leclair).
https://les-timbres.com/