Prière aux vivants

Texte de Charlotte Delbo, Adaptation Marie Torreton

Entre moments rapportés et poésie, ce seul en scène est un récit de résilience raconté avec pudeur dans une intimité avec le public. Un hymne à l’art comme forme de résistance, à l’amitié comme unique espérance.

Marie Torreton y retrace les années de déportation de Charlotte Delbo, résistante française transférée en janvier 43 à Auschwitz, et nous livre, dans un témoignage bouleversant, des moments à fleur de vie et de mort.

Comment elle et certaines de ses camarades ont-elles survécu ? Cette question est au cœur de ce seul en scène adapté des écrits de Charlotte Delbo Auschwitz et après.

Ces femmes ont noué dans l’enfer une solidarité sans bornes, elles ont réussi à faire jaillir des lueurs de vie, des brins de lumière au cœur même de la mort. Il y a, dans leur amitié, une tendresse bouleversante que Marie Torreton à mise en lumière.

Femme de théâtre, assistante de Louis Jouvet, Charlotte Delbo pensait que si elle arrivait au bout de sa mémoire, elle mourrait. Elle s’est souvenue de 57 poèmes et a appris le Misanthrope par cœur pour se le réciter, en entier, à l’appel du matin.

Biographie

Marie Torreton

Marie Torreton est une comédienne de 31 ans. Elle a été formée durant 4 ans par Jean-Luc Galmiche, au conservatoire d’art dramatique du XVIIIe arrondissement de Paris. Au théâtre, elle a...

En savoir plus
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir