Ariane Ascaride a réuni cinq comédiennes, une chanteuse et un accordéoniste pour fêter Paris et celles et ceux qui l’ont célébrée dans leurs poèmes et leurs chansons : Louis Aragon, Philippe Caubère, Simone de Beauvoir, Marina Tsvetaïeva, Louise Michel, Prévert, Charles Trenet ou Apollinaire.
Tous font sonner les mots de ces poètes sur la capitale, les mots d’autrices de la Commune aussi, et évoquent le sentiment amoureux, indissociable de cette ville passionnante, inspirante.
« Paris, c’est la ville de mes balades interminables et solitaires sous le soleil de mai, de mes arrêts fascinés sur un pont à regarder les autres en enfilade enjamber la Seine. Cela reste toujours pour moi un enchantement. (…) Je veux croire que les enfants d’aujourd’hui, privés des guignols, de spectacles et de cirques, vont pouvoir retrouver, assis sur un des rares bancs publics qui reste, le plaisir de regarder passer les gens et peut-être de s’arrêter devant les kiosques à musique et entendre des voix leur parler de leur ville. (…) Nous décidons aujourd’hui de prêter nos voix à ceux qui ont si bien célébré Paris, avec humilité. Mais avant tout pour dire à Paris qu’elle n’est pas seule dans sa résistance, nous sommes là et mettons nos pas les uns dans les autres, voix à l’unisson, pour faire résonner la musique de ses artères. »
Ariane Ascaride