Éric Lacascade
Né à Lille en 1959, Éric Lacascade fait des études de droit et se forme parallèlement aux métiers du théâtre au Prato, salle alternative lilloise. Il y rencontre Guy Alloucherie : ils fondent ensemble le Ballatum Théâtre. En 1997, Éric Lacascade est nommé à la Direction du Centre Dramatique National de Normandie. Il y reste jusqu’en 2007 et y développe une méthode de travail singulière : la recherche personnelle du metteur en scène et la question de la place de l’acteur étant pour lui consubstantielles, Éric Lacascade s’attache à élaborer un répertoire tout à en fidélisant un groupe d’acteurs qui est devenu à la fois le socle et la force de son travail artistique. Il est reconnu pour ses mises en scène de Tchekhov, Gorki, Ibsen qui sont joué au festival d’Avignon, au Théâtre de l’Odéon, au Théâtre National de Bretagne, et en tournée en France et dans le monde. Vite repéré comme un praticien spécialiste des spectacles d’envergure sur les grands plateaux internationaux, Éric Lacascade mène parallèlement une recherche sur des spectacles musicaux avec Norah Krief et sur des solos comme Pour Penthésilée, avec Daria Lippi, ou récemment Le Cas Lucia J (Un feu dans sa tête) avec Karelle Prugnaud, performeuse. A partir de 2009, et un laboratoire avec la compagnie lituanienne d’Oskaras Korsounovas, présenté dans le cadre de Vilnius, capitale européenne de la culture, commence sa mise en application d’une forme de filiation d’outils théâtraux particuliers en « terrain inconnu » et le développement de sa capacité à enseigner à l’étranger, notamment avec des équipes artistiques peu familiarisées aux formes françaises du théâtre d’art. Sa pratique le conduit à intervenir tant dans les théâtres nationaux des capitales européennes que dans des écoles d’art, jusque dans circuits les plus alternatifs. De septembre 2012 à juin 2018, alors artiste associé au Théâtre National de Bretagne, il prend la succession de Stanislas Nordey en tant que responsable pédagogique de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National et y continue son travail sur la formation. Son livre Au coeur du réel, retraçant son parcours théâtral et précisant sa méthode de travail et sa pédagogie, est publié en 2018 aux éditions Acte Sud. Il réalise une adaptation de Le Balcon de Jean Genet avec les acteurs du State Youth Theatre de Vilnius pendant la saison 2019-2020, nouvelle grande collaboration internationale, qualifiée de « spectacle de l’année » par la presse lituanienne. Au dernier trimestre 2020, le metteur en scène part en résidence de création en Chine avec un nouveau travail de grand plateau et de création ample avec des artistes étrangers : il y a créé L’Orage de Cao Yu, texte majeur en Chine, et Après l’orage, écrit par la fille de l’auteur, Wan Fang, avec une distribution d’actrices et d’acteurs chinois