« Nobody’s gonna slow me down » – Fauteuil d’artiste #5

Pierre Ardouvin

Autodidacte, virtuose du recyclage de matériaux simples et d’objets de la vie ordinaire, Pierre Ardouvin signe le quatrième Fauteuil d’artiste de La Scala Paris. Il a choisi de le nommer Nobody’s Gonna Slow Me Down, extrait des paroles d’un des plus grands succès d’AC/DC, Highway to Hell. Juché sur un chariot de fortune semblable à ceux que l’on fabriquait enfant avec quelques planches et des roues de récupération, son fauteuil est comme mis en scène et devient acteur d’une histoire universelle, celle de l’enfance, celle du voyage, celle du théâtre aussi, un théâtre de tréteaux, le théâtre originel.

Le fauteuil de Pierre Ardouvin en itinérance en Europe puis en vente aux enchères au profit de l’Urkraine.

Cette exposition inédite sera présentée dans un musée designé par l’agence ukrainienne Balbek Bureau. Ce musée temporaire, construit à partir de conteneurs réaménagés, accueillera les œuvres de l’exposition dans plusieurs modules qui, ensemble, forment le « Module de temporalité » (MOT).

Cette exposition imaginée et réalisée au cœur de la guerre comporte un triple objectif, d’espoir, de visibilité et de soutien au milieu artistique et culturel ukrainien.
Elle sera développera en 3 temps :

1 – Présentée dans un premier temps sur la place centrale Kontraktova square, pendant trois mois; elle sera en parallèle diffusée dans le monde entier par le biais d’une version virtuelle en 3D. L’accès à l’exposition sera proposé sous la forme d’une participation libre – les visiteurs décideront eux-mêmes du montant qu’ils souhaitent payer pour l’entrée. Tous les bénéfices seront dirigés vers le fonds qui soutient les institutions artistiques et la restauration des œuvres d’art après les destructions causées par la guerre.
2 – Puis sous la forme d’une exposition itinérante durant 6 mois elle voyagera à travers l’Europe pour être présentée dans différentes villes.
3 –  Enfin, au terme de cette itinérance, une vente aux enchères virtuelle sera organisée. La totalité des bénéfices de cette vente sera reversée aux artistes ukrainiens et aux institutions artistiques ukrainiennes des territoires occupés ou gravement affectés par la guerre pour restaurer ou reconstruire leurs bâtiments ou leurs œuvres.

Devenir mécène d’un fauteuil d’artiste

Devenir mécène des arts visuels présentés à La Scala Paris, c’est insuffler le meilleur de la création contemporaine dans ce nouvel espace de liberté en plein cœur de la capitale, encourager l’audace et l’hybridation des œuvres. Individu ou entreprise, le mécène s’engage à verser 10 000 € à l’association La Scala Paris afin de permettre la production d’un « Fauteuil d’artiste. » Celui-ci demeure la propriété de l’artiste. Le mécène bénéficiera des avantages consentis par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat – elle permet à un particulier de défiscaliser 66 % de son don, une entreprise 60 %. Son nom sera inscrit sur le cartel placé à proximité de l’œuvre ainsi que sur tous les supports physiques et numériques de communication de La Scala Paris. Enfin le mécène disposera d’un quota de places en première catégorie pour les spectacles à l’affiche et d’invitations aux avant-premières et aux autres événements organisés durant la saison.

En savoir plus

 

Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir