Fouad Boussouf – Chorégraphe
Chorégraphe, danseur et professeur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, sa discipline de prédilection, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques, notamment contemporaine. Son parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète l’inscrivent dans une recherche chorégraphique résolument moderne où le hip-hop dialogue avec les vocabulaires contemporain et jazz, mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et le Nouveau Cirque. Rétif aux étiquettes, son travail reflète ces influences et aborde sans faillir des thématiques d’actualité qu’il transfigure grâce à ses interprètes.
Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon, à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux et à la Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national.
Il est directeur du Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie depuis le 1er janvier 2022.
Cordes – duo pour une danseuse et un musicien – et Âmes – duo pour deux interprètes – seront créées en novembre 2022 à l’occasion de la première édition du festival Plein Phare.
Parallèlement, il répond à une commande pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève intitulée VÏA, créée en avril 2023.
Fêu, son nouvel opus pour 11 interprètes féminines, sera créé en septembre 2023 dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon.