La naissance des œuvres pour piano à quatre mains remonte à la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Mozart est l’un des précurseurs de cette formation où les deux instrumentistes doivent régler une chorégraphie particulière pour se partager le clavier. Il avait seize ans quand il composa la joyeuse Sonate en ré majeur qu’il jouait souvent en concert avec sa soeur Nannerl.
Avec Schubert nous sommes au cœur de ce répertoire, le dialogue amical qui se crée était psychologiquement important pour lui. Schubert a composé plusieurs Fantaisies, celle en fa mineur s’inscrit parmi les chefs-d’œuvre de 1828, l’année de sa mort.
Tintinnabuli, est le nom donné en 1976 par Arvo Pärt à son nouveau style, il compose alors une musique mystique influencée par le chant grégorien. Pari intervallo date de cette période créatrice.
Pour son Boléro, œuvre mécanique et lancinante écrite en 1928, Ravel s’inspira du monde industriel.
Christophe Buren
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791), Sonate en ré majeur K.381 (1772) Allegro – Andante – Allegro molto
Franz Schubert (1797 – 1828)
Fantaisie en fa mineur D.940 (1828)
Allegro molto moderato – Largo – Allegro vivace – Tempo primo
Arvo Pärt (1935 – ) Pari intervallo (1976)
Maurice Ravel (1875 – 1937) Boléro (1928), transcription par l’auteur pour piano à quatre mains