Machine de Cirque a été fondée à Québec en 2013 sous l’initiative de Vincent Dubé, Maxim Laurin, Ugo Dario, Yohann Trépanier, Raphaël Dubé et Frédéric Lebrasseur. Machine de cirque, leur premier spectacle éponyme créé en mai 2015, a connu un vif succès autant auprès du public que de la critique. Il a été présenté à plus de 700 reprises en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, et continue aujourd’hui encore à fouler les scènes nationales et internationales.
En 2018, la création de Truck Stop : La grande traversée, un spectacle autonome ambulant qui raconte la traversée du continent américain, a permis à la troupe de visiter une trentaine de villes canadiennes d’un océan à l’autre et d’aller à la rencontre de plus de 16 000 spectateurs.
En 2019, La Galerie voit le jour et fait voyager les spectateurs aux frontières de l’Art : là où tout s’embrouille. Toujours en diffusion, le spectacle a été présenté à plus de 220 reprises en Europe, aux États-Unis et au Canada.
Ghost Light : entre la chute en l’envol, le troisième spectacle itinérant de la compagnie, fait sa première mondiale en 2020 au prestigieux CIRCA Festival du Cirque Actuel à Auch (France).
Le quatrième spectacle itinérant de la compagnie, Robot infidèle, fait son entrée sur scène en 2023.
La compagnie travaille actuellement sur son cinquième spectacle de tournée, Kintsugi, dont le lancement est prévu en juillet 2024.
Machine de Cirque est une compagnie de cirque de Québec qui propose une haute dose de prouesses vertigineuses, d’émotions fortes, de poésie, d’intelligence et d’humour par la production de spectacles de cirque innovants et originaux. Ses créations ingénieuses et profondément humaines allient habilement le cirque contemporain de haut niveau aux performances musicales et théâtrales. Toujours portées par cette vision rassembleuse, les propositions de Machine de Cirque touchent et émeuvent par une approche unique de l’art circassien.
Le show : Poétiques et humoristiques…les six gars de Machine de Cirque ont vraiment tout pour plaire. Le seul hic : ils sont seuls au monde. Leur quête : contacter dʼautres rescapés à lʼaide dʼune étrange machine. Y parviendront-ils ? Rien nʼest moins certain ! Ils se laissent aisément distraire par leurs fantasmes insolites et ont un talent certain pour se mettre dans des situations périlleuses. On ne peut plus normal ! Comment pourraient-ils survivre autrement à cet univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs ? Téméraires, touchants et comiques, ces six personnages éclatés ont une complicité contagieuse. Ils manient de main de maître la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain.