Robin Ormond
Né en 1993, Robin Ormond a grandi à Strasbourg où il a étudié le jeu auprès de la troupe du Théâtre National de Strasbourg dans le cadre de son baccalauréat entre 2008 et 2011. Il a ensuite étudié à Sciences Po Paris dont il obtient son Master en 2017. Parallèlement à ses études, il monte ses premières productions, dont Tourista de Marius von Mayenburg au Théâtre de la Manufacture à Nancy – Lorraine (2013). Il a été assistant metteur en scène au Schauspielhaus Wien puis au Theater Basel, où il assiste, entre autres, Ersan Mondtag et Miloš Lolić. Il a ensuite été assistant de Simon Stone pour Les Trois Sœurs à Bâle puis à l’Odéon à Paris et le suit depuis 2017 en tant que collaborateur artistique pour son travail à l’opéra, au théâtre et au cinéma (plus récemment Mefistofele, Teatro dell’opera Roma, 2023; Lucia di Lammermoor, Metropolitan Opera, 2022 ; Wozzeck, Wiener Staatsoper, 2022 ; Unsere Zeit, Residenztheater, 2021, etc.).
Il collabore avec d’autres metteurs en scène, notamment Silvia Costa, Alexander Zeldin, Andrea Breth, Lilo Baur etc.
Robin Ormond est également traducteur, ayant notamment traduit des pièces de Simon Stone et Alexander Zeldin de l’allemand et de l’anglais au français pour l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris. Il a été soutenu par Artcena et la maison Antoine Vitez pour sa traduction du Cercle autour du soleil de Roland Schimmelpfennig et il traduit en 2024 une nouvelle pièce de Marius von Mayenburg pour L’Arche.
Il poursuit également ses propres travaux de mise en scène, en réalisant notamment La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès au Theater Basel puis au Residenztheater de Munich.
Robin Ormond est également enseignant à Sciences Po Paris et a été metteur en scène-dramaturge à l’académie de la Comédie-Française pour la saison 2022-2023.