Poète, éditeur et traducteur de premier plan, André Markowicz revient à La Scala pour une nouvelle saison. Il nous propose de mieux connaitre l’autre Russie, celle des grands poètes, dramaturges et romanciers qui en illustrent l’immense humanité.
« Nous nous sommes retrouvés pendant toute la saison 23-24. Ce qui était prévu à l’origine pour trois rencontres est devenu un rendez-vous mensuel. Il s’agit bien de rencontres : parler de la poésie russe, dans son combat contre la dictature d’un pouvoir inhumain, sa lutte, mortelle, pour la liberté, de la façon la plus simple possible, – une table, une chaise, une voix, et vous… Pas simplement parler de la poésie russe, mais entendre le russe, essayer de sentir la matière des mots traduits oralement, à la volée, esquisser le chemin des images, des sous-entendus, – l’entretien éternel d’une culture vivante.
Pour cette nouvelle saison, l’idée est de continuer, – de parler encore des grands noms, connus ou moins connus, de la littérature russe, mais pas seulement de la poésie : nous parlerons et de poésie, et de théâtre, et du roman, par exemple d’Evguéni Zamiatine ou de Mikhaïl Boulgakov, dont, Françoise Morvan et moi avons traduit le chef d’œuvre, Le Maître et Marguerite. Mais nous parlerons aussi d’autres facettes de notre travail. Nous lirons, par exemple, les Sonnets de Shakespeare ; nous évoquerons des textes, traduits et écrits par Françoise. Nous essaierons surtout, comme nous le faisons pour les éditions Mesures que nous animons tous les deux, de faire que les textes se répondent, comme d’écho en écho, de Russie et d’ailleurs, dans une recherche commune – de liberté, d’intensité et de beauté.
Au moment où j’écris ces quelques lignes (avril 2024), je connais les dates de ces rencontres, mais je serais incapable d’en faire la liste : nous improviserons (dans les limites du raisonnable), de trimestre en trimestre. »
André Markowicz