Un texte magnifique de Fabrice Melquiot, teinté d’humour et rempli d’émotion, en hommage à la vie malgré la guerre.
Une jeunesse fougueuse et brûlante ! Huit adolescents : le temps du siège de Sarajevo (1992-95), vont apprendre à (sur)vivre ensemble, au-delà de toutes considérations ethniques et religieuses, sorte de « meute » plurielle, avec ses rivalités, ses complicités et ses rêves.
Mais voilà, le conflit touche à sa fin et il faut apprendre à vivre sans la guerre, sans couvre-feu, sans bombardements, libres, mais aussi sans repères.
Et si créer un spectacle pouvait tout sauver ?…
Prix de la Presse Avignon OFF 2021
Le samedi 6 avril de 17h à 18h au restaurant de la Scala
Mise en voix de Cartes Postales, de Sabi MARA
Cartes Postales est un recueil de poèmes inspirés par les photos sublimes et terribles du photographe de guerre Tarik Samarah, révélant le génocide de Srébrénica en juillet 1995 lors de la guerre d’ex-Yougoslavie.
Traduit en Bosnien par Dzenana Salihovic, médaillée pour son investissement dans la promotion de la langue française par la ministre française des affaires étrangères et par Asmir Kujovic, poète et président de la fondation PEN de Bosnie-Herzégovine. Ce livre n’est ni un témoignage historique, ni une ode religieuse : c’est un recueil de poèmes, de textes, de mots, d’images. Il se veut tel un fil d’Ariane entre passé et présent, entre souvenirs et futurs à construire ensemble, entre des terres méconnues et celles que l’on foule sans plus même y faire attention. Ces écrits s’inscrivent sur le fronton de murs ensanglantés, dans nos mémoires empoussiérées, ou encore sur le dos de ces vieilles cartes postales oubliées dans le fond de tiroirs usés… »
En mars 2024 a eu lieu l’inauguration d’une exposition de ces textes en Franco Bosnien sur les murs du service culturel de l’ambassade de France à Sarajevo, Bosnie Herzégovine.