Julia Jacklin
Depuis la sortie de son premier album « Don’t Let the Kids Win » en 2016, Julia Jacklin s’est taillée une réputation redoutable de parolière directe, désireuse d’explorer les limites de l’intimité et de l’autonomie dans des chansons à la fois austères et brutes, libres et ludiques.
« Crushing », qui a suivi en 2019, a été qualifié de « triomphe » par The Independent et de « candidat à la meilleure découverte d’auteur-compositeur-interprète de cette année » par Rolling Stone. Son dernier album, « PRE PLEASURE », a reçu des éloges similaires et continue de faire de Jacklin un pilier du monde indé.
Après une série de concerts aux États-Unis, en parallèle de plusieurs premières parties pour Mitski, Julia Jacklin revient pour la première fois en Europe depuis sa tournée PRE PLEASURE TOUR en 2022/23, pour une série unique de concerts et résidences en solo.
Décrivant les spectacles à venir, elle déclare : « L’idée de la résidence a commencé parce que, dans l’esprit de faire ce que je veux l’année prochaine, même si cela n’a pas de sens, j’ai décidé que je voulais faire une résidence à Las Vegas. Cette idée m’a fait rire, et je veux rire davantage, et je veux plus de joie dans le circuit des tournées de rock indépendant. J’ai l’impression d’avoir sauté dans un train en 2016 lorsque j’ai sorti mon premier album et cela fait un moment que je ne me suis pas demandé pourquoi j’étais toujours dans le train ou qui conduisait.
J’aborde les concerts de l’année prochaine avec un sens du jeu. Je veux écrire sur le vif, essayer des choses et ralentir les choses pendant une seconde. Je veux rester dans la même ville plus d’une nuit, avoir un peu de répit entre chaque spectacle pour vraiment réfléchir à ce que je fais, pourquoi je suis attiré par l’écriture de chansons et la performance en public, et comment je peux changer mes pratiques pour être plus durable. Peut-être pourrai-je même travailler sur mon trac persistant dans des salles intimistes où je pourrai voir les visages des gens, sentir leur soutien et me rappeler qu’en fin de compte, il s’agit simplement de se connecter avec d’autres personnes.
Je jouerai en solo, j’aurai des invités, des amis, qui sait ! Je vais juste voir ce que je ressens et laisser de la place à l’exploration et à l’expérimentation. J’espère vous y voir. »