Inferno – Une soirée romaine au Palazzo Ruspoli

Les 13 du 13, 100% baroques — Alexandre Baldo et Chloé de Guillebon

Des cantates d’amour dans l’Italie baroque.

Georg Friedrich Händel, compositeur phare du Londres du début du XVIIIème siècle, et Antonio Caldara, protégé du tout puissant empereur Habsbourg Charles VI à Vienne, furent tous deux maîtres de chapelle du puissant cardinal et mécène romain Francesco Maria Ruspoli, connu dans toute la péninsule pour la magnificence des soirées musicales données dans son somptueux palais. C’est à l’occasion de ces soirées que furent composées les cantates présentées dans ce programme. Le pathétique de leurs textes est une puissante source d’inspiration pour les deux confrères, qui déploient dans leurs compositions une vocalité hors norme, à l’image des sentiments exprimés et des capacités vocales de leurs interprètes. Les pièces pour clavecin rassemblées dans ce programme illustrent également le génie de ces compositeurs. Unique sujet de ce programme, l’amour se révèle être, un martyre impitoyable qui persécute les amants. Aucune délivrance pour ces derniers dont la condition misérable n’a de pareil qu’au plus profond des enfers.

 

PROGRAMME

Cantates et pièces pour clavecin d’Antonio Caldara, Georg Friedrich Händel et Alessandro Scarlatti.

Biographie

Alexandre Baldo — Baryton-basse

Talent classique Adami 2023, Alexandre Baldo gagne en 2023 le prix du public au concours international Cesti en Autriche. Depuis 2021 il se produit comme soliste avec Le Concert Spirituel...

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Les Couperin, une histoire de famille
Les Couperin, une histoire de famille Les 13 du 13, 100% baroque — Olivier Baumont
L’Art de la fugue
L’Art de la fugue Les 13 du 13, 100% baroques — Les Récréations
Un jardin de clavecins à l’anglaise
Un jardin de clavecins à l’anglaise Les 13 du 13, 100% baroques — Jean-Luc Ho
Memento
Memento Les 13 du 13, 100% baroques — David Moreau et John Gade
Au monde
Au monde Les 13 du 13, 100% baroques — Daniel Zapico
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir