Damien Dufour
« Acteur sinon rien ! » C’est ainsi que Damien explique sa vocation.
Il prend ses premiers cours de théâtre à l’âge de 11 ans. Dès 13 ans, il tourne pour la télévision (TF1, France 2…) avec Pierre Mondy, Florence Pernel, Isabelle Gélinas, Daniel Russo… Puis il anime l’émission pour enfants Ciné Toowam (France 3) pendant 3 ans. C’est au cours d’une de ces expériences qu’il rencontre Jacky Henser, qui deviendra rapidement son agent.
Son bac en poche, il entre à l’Académie Oscar Sisto pour 3 années de cours professionnels et de multiples représentations publiques dans des théâtres parisiens (Théâtre de l’Epée de Bois, théâtre Dejazet, Théâtre Montmartre Galabru…).
A 20 ans, il remporte le Trophée Jeune Talent de l’association Anne-Sophie Deval et rencontre les Ateliers Théâtre Thierry Hamon qui lui donneront la chance de transmettre sa passion pour le théâtre aux enfants parisiens.
En parallèle, il joue régulièrement dans toutes sortes de pièces de théâtre, comédies musicales, spectacles pour enfants, court-métrages, web-séries… Il est parfois auteur, metteur en scène, voire compositeur des musiques et chansons.
En effet, Damien est aussi habité par la musique depuis toujours. Ainsi, il est chanteur, guitariste, bassiste, batteur et compositeur. Il joue avec différents groupes (folk, pop, rock, métal…), notamment Last Anza, MagoYond, Silent Evil et Justice That Night.
Sa connaissance du studio et ses nombreux enregistrements lui valent d’être sollicité pour réaliser des bandes-son de spectacles (Les Aventures de Carabistouille, Mouchette et les Papillons, 28 Heures Plus Tard, Cassandra…), court-métrages (Présence, Erreur de Timing…), et web-séries (Docteur Bidule…).
Enfin, Damien est à la lumière depuis 2012 en tant que régisseur (théâtre d’Edgar, théâtre le Ranelagh, théâtre de l’Archipel, théâtre de la Contrescarpe, A la Folie Théâtre…).
Et ça ne fait que commencer !…
Actuellement, Damien est à l’affiche de Panique à Noël à la Manufacture des Abbesses, Hedwig and the Angry Inch à la Scala, et Antigone de Sophocle au Studio Hébertot.