Gabriel Bianco

La guitare en clair obscur

Ce programme réunit trois grandes œuvres originales pour la guitare. Trois pièces emblématiques du répertoire, aux esthétiques bien différentes mais ayant en commun de s’inscrire dans un spectre très vaste de sonorités, d’atmosphères, balançant incessamment entre clarté et mystère, amour et mélancolie, drame et sérénité…
La sonate d’Antonio José (disparu à 33 ans pendant la Guerre d’Espagne) se présente comme une grande fresque impressionniste ; les cinq bagatelles de William Walton (dont la création par le guitariste Julian Bream date de cinquante ans exactement) nous emmènent dans des mondes souvent opposés, d’un paisible hommage à Erik Satie à un voyage en Amérique du Sud, et s’ouvrant et se refermant sur des mouvements débridés. Quant à la sonate de Jules Matton, elle sera créée à cette occasion…

Programme

William Walton (1902-1983) – Five Bagatelles
Allegro – Lento – Alla Cubana – IV – Con Slancio
Jules Matton (1988) Sonate pour guitare (dédiée à Gabriel Bianco)
Antonio José Martínez Palacios (1902-1936) – Sonata for Solo Guitar
Allegro moderato – Minuetto – Pavana Triste – Final

Privilège Mélomane

J’en profite

Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir