Clara Lloret Parra
Après des études de médecine, Clara se forme au théâtre, à la musique et au mouvement à Barcelone, Buenos Aires et à Paris : Col.legi de Teatre Barcelona, l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, le Laboratoire d’Études du Mouvement (L.E.M.) et au Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers où elle prépare actuellement un DEM en chant des musiques orientales et de la Méditerranée dans la classe de Rachid Brahim-Djelloul et Yousef Zayed. En 2020, elle fonde la Cie Arsenika et crée Inndividues (2021) et Rapsodia (2023), deux pièces autour de la mémoire, qui mêlent théâtre et musiques ibériques dans un univers électro-folk. Ces pièces tournent en Espagne et en France. Elle est actuellement en création de Fundo (2026), le troisième volet autour de la mémoire. Elle s’intéresse à une création scénique hybride mêlant théâtre, mouvement et musique. Elle puise dans ses racines et d’autres arts traditionnels pour composer une écriture contemporaine éclectique. Pour l’écriture, elle s’inspire tant du réel que de la fiction. Ainsi, elle travaille avec In Itinere Collectif (Pourquoi les vieux, qui n’ont rien à faire, traversent-ils au feu rouge ?), la Cie BPM (Frantz), ou avec la chorégraphe Mylène Benoit – Cie Contour Progressif (Archée). Elle a collaboré à la direction d’acteurs pour Femmes au bord du monde d’Astawabi Dembelé et La ville des petits gens avec les musiciens Eden Geber et Adrien Séguy ; en tant qu’interprètechanteuse avec la Cie Day for Night – Anne Montfort et la compositrice Nuria Giménez Comas dans l’académie Manifeste de l’IRCAM-T2G, ainsi qu’avec Indianostrum Theatre à Pondichéry, Inde, pour le projet School for Wives. En musique, elle se produit au chant et aux percussions avec Dzayna, trio de polyphonies ibériques, arméniennes et méditerranéennes, ainsi qu’avec Riz Noir, duo avec Raphaël Dubert de sonorités catalanes, modals et electronics.