Francesco Tristano et Léo Margue

Concertos de Bach - Nouvel album Scala Music

Jean-Sébastien Bach comme vous ne l’avez jamais entendu !

Le pianiste Francesco Tristano et le chef d’orchestre Léo Margue ont constitué l’ensemble Bach Stage pour ce concert exceptionnel autour de trois concertos du compositeur allemand. Historiquement documentée, mais jamais figée, cette nouvelle version  éditée par label Scala Music a permis à trois compositeurs d’écrire des cadences inédites.

Programme

Jean-Sébastien Bach Concerto pour clavier en ré mineur BWV 1052
Allegro
Adagio
Allegro (cadenza
Francesco Tristano)
Jean-Sébastien Bach Concerto pour clavier en la majeur BWV 1055
Allegro
Larghetto (cadenza Rodolphe Bruneau-Boulmier)
Allegro ma non tanto
Jean-Sébastien Bach Concerto pour clavier en sol mineur BWV 1058
Allegro
Andante
Allegro assai (cadenza Miharu Ogura)

Présentation du concert par Evariste Roy Barman, élève de khâgne option Musique du Lycée Fénelon de Paris, partenaire de La Scala Paris

« All art has been contemporary » : « Tout art a été contemporain » nous dit Maurizio Nannucci. C’est parce que l’art fait corps avec chaque époque que Francesco Tristano, avec la complicité de Léo Margue, offre aujourd’hui une nouvelle interprétation de trois concertos de Jean-Sébastien Bach, BWV 1052, BWV 1055 et BWV 1058, prolongés par trois cadences inédites, écrites aujourd’hui. 

Dans la lignée de Vivaldi, Bach développa le genre du concerto pour soliste, dont la forme est traditionnellement constituée de trois parties : vif-lent-vif. C’est lui qui le premier éleva le clavecin au rang d’instrument soliste, favorisant ainsi une virtuosité qui reste prégnante sur les autres instruments à clavier.

Le titre du concert d’aujourd’hui, et du disque Scala Music qui l’accompagne, Bach Stage, nous invite à interroger nos habitudes d’écoute, à prendre conscience des potentialités sonores offertes par ces œuvres et nous prépare à une expérience résolument contemporaine de Bach. La texture particulière du concert repose également sur le choix qu’a fait le soliste de jouer debout, promesse d’un toucher façonné à sa juste mesure, preuve d’un engagement conscient et total. Contemporain, le chef d’orchestre, Léo Margue, l’est aussi, lui qui a à cœur d’unir la musique et le public dans un continuum, nourri par un désir sans réserve de transmission.

Par Bach Stage, les interprètes nous exposent à un monde fait d’ondes, à un « m’onde » en somme, sculpté par une agitation sans désordre du son, un m’onde où la diversité des inspirations sert l’hic et nunc de l’expérience sonore. L’ensemble augure un triple et brillant dialogue à trois niveaux : physique pour le soliste, spectaculaire pour le public, musical pour tous.

Laissons-nous porter sur cette voie où les seules traces sont celles de l’art des sons, car « c’est la province spéciale de la musique d’émouvoir le cœur » (Jean-Sébastien Bach). 

Privilège Mélomane

J’en profite

Podcast « Carrefour de la création » :
Michel Portal, Franco Donatoni, Friedrich Gulda, Joe Zawinul… la playlist musicale de Francesco Tristano

Biographies

Léo Margue

Chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, Léo Margue a fait ses débuts en tant que chef assistant de trois orchestres français : l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre...

En savoir plus

Francesco Tristano

Francesco Tristano mène une carrière aux multiples facettes en tant que pianiste, compositeur et producteur, plongeant dans la musique classique et électronique. En tant qu’artiste classique, il est associé à...

En savoir plus
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir