Edouard Hue
Edouard Hue, danseur formé au Ballet Junior de Genève, est d’abord un interprète qui met son physique au service du mouvement pur. Il expérimente, en tant qu’interprète, les extrêmes chez les chorégraphes Hofesh Shechter, Damien Jalet, Oliver Dubois et développe rapidement “un style” particulier, mélange de virtuosité maîtrisée et de spontanéité espiègle.
Il reçoit d’ailleurs le prix Suisse de Danse 2019 « Danseur Exceptionnel ». C’est naturellement qu’il se tourne vers la chorégraphie, ce qui lui permettra de mettre à profit ses expériences professionnelles, d’assouvir sa quête d’indépendance et de développer son propre langage chorégraphique. La Beaver Dam Company / Edouard Hue compte actuellement à son actif 8 pièces qui tournent dans le monde.
Au cours de son parcours, il est soutenu par Pro-Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, qui met en place un mentoring avec Olivier Dubois pour Meet me halfway. Son solo FORWARD intègre le Programme Danse & Dramaturgie initié par Philippe Saire – Théâtre Sévelin 36 et il est artiste en résidence à L’Auditorium Seynod – Scène Régionale Auvergne Rhône-Alpes de 2016.à 2021. Depuis plusieurs années, Edouard Hue transmet son travail au sein d’autres compagnies.
C’est ainsi que la pièce Into Outside a été transmise à la Frontier Danceland Company de Singapour ainsi qu’à l’École de Danse Contemporaine de Montréal. De même, il est régulièrement demandé au chorégraphe de créer des pièces pour des compagnies existantes et des écoles reconnues. Cela a été le cas avec la pièce Requiem de Yoann Bourgeois pour laquelle Edouard Hue a créé la partie du Domine Jesu en 2019, No Matter à Gauthier Dance Company (Stuttgart-Allemagne), Titan pour le ballet de Bâle (Suisse), After the Bridge avec l’école supérieure européenne SEAD (Salzburg-Autriche)… En 2023, il créera une adaptation de L’Oiseau de Feu pour l’Opéra du Grand Avignon.