Après avoir découvert en 2019 la version scénique du « Le Café Maupassant », assistez à la suite dédiée au génie de l’écrivain et de ses nouvelles. Chaque épisode peut être regardé séparément, mais le fil conducteur pousse à regarder la suite…
L’immensité du génie de Maupassant dans ses nouvelles m’a poussée à concevoir ce feuilleton théâtral basé sur 90 de ses nouvelles. Dans toutes, Maupassant jette un regard visionnaire sur notre temps. Férocement critique, il dessine des portraits de femmes, séductrices, victimes, courageuses, non conventionnelles, voir héroïques ; il les observe dans leurs actes et histoires, leur tend le miroir, les magnifie, peu importe leurs origines. Férocement anticonformiste, il nous surprend toujours.
Marie-Louise Bischofberger
Épisode 2 – À la barre
Les 17, 19, 21, 25 et 27 janvier 2024
À la barre nous immerge dans un tribunal, où des motifs affectifs nous plongent dans les situations plutôt comiques (Le Trou, Le Cas de Madame Luneau), étranges (Denis), ou sombres (Un parricide, La Tombe). Tandis que le juge, face à toutes ses situations, semble ressentir des pulsions étranges, de plus en plus difficiles à gérer (Un fou).
Captation par France Culture le 17 janvier.
Épisode 3 – Dans le train
Les 18, 20, 24, 26 et 28 janvier 2024
Dans le Train se joue au cours d’un voyage entre Paris et Nice. On suit les échanges entre des passagers qui font connaissance ou qui se retrouvent par hasard. Il y a ceux qui voyagent pour s’échapper, ceux qui voyagent pour leur santé, les uns soulagent les autres, certains se vengent. Et on retrouve l’écrivain du Café Maupassant, qui lui aussi dans le train n’en perd pas une miette. (Adieu‚ Notes d’un voyageur, Idylle‚ En wagon, Voyage de Santé‚ Rencontre I et II).
Captation par France Culture le 18 janvier.