E Il violoncello suonò

Hanna Salzenstein

 

Tantôt médidatif, tantôt tendre et nostalgique ou encore joyeux et exalté, le violoncelle, que l’on dit si proche de la voix humaine, peut aussi tenter d’incarner toutes les facettes de l’âme. Ce programme raconte l’émergence de la voix du violoncelle au XVIIIe siècle, à travers le répertoire des musiciens italiens, qui ont parcouru l’Europe en faisant voyager leurs œuvres, mais évoquera également Bach et ses liens avec la musique italienne.

 

PROGRAMME
Arcangelo Corelli, Sonate pour violon (transcrit pour deux violoncelles), Adagio
Giulio de Ruvo, Ciaconna
Benedetto Marcello , sonata VII pour clavecin, Adagio
Gaspararo Garavaglia, sonate en sol mineur, Adagio – Allegro – Grave – Giga
Dall Abaco caprice pour violoncelle en do mineur n°1
Giulio Taglietti Aria XIX
Jean Baptiste Masse, Menuets nouveau
Jean Philippe Rameau, Les tendres plaintes
Joseph Bodin de Boismortier, sonate op 14 n°1 lentement
Jean Baptiste Barrière, sonate livre III n °1 , Allemanda – Adagio- Giga – Allegro
Giovanni Benedetto Platti, sonata terza du deuxième livre de sonates pour violoncelle et basse continue, Largo
Giorgio Antoniotto, sonate op 1 n°4 pour violoncelle et basse continue, Adagio assai e sostenuto – Allegro – Largo – Vivace
Johann Sebastian Bach Concerto en ré majeur, larghetto BWV 972
Antonio Vivaldi sonate RV 40, Largo – Allegro – Largo – Allegro

 

 

Découvrir

La Scala Provence

En plein coeur d'Avignon et de son festival, elle est le lieu de création rêvée par les artistes

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Accompagne l'émergence et donne aux jeunes artistes les moyens de réaliser leur premier enregistrement

Découvrir
Découvrir

ESAR

Une école supérieure d'humour au coeur de la création artistique

Découvrir
Découvrir

Scala Films

Accompagner auteurs et réalisateurs confirmés ou émergents afin qu'ils puissent créer leurs projets en toute liberté

Découvrir