Tantôt médidatif, tantôt tendre et nostalgique ou encore joyeux et exalté, le violoncelle, que l’on dit si proche de la voix humaine, peut aussi tenter d’incarner toutes les facettes de l’âme. Ce programme raconte l’émergence de la voix du violoncelle au XVIIIe siècle, à travers le répertoire des musiciens italiens, qui ont parcouru l’Europe en faisant voyager leurs œuvres, mais évoquera également Bach et ses liens avec la musique italienne.
PROGRAMME
Arcangelo Corelli, Sonate pour violon (transcrit pour deux violoncelles), Adagio
Giulio de Ruvo, Ciaconna
Benedetto Marcello , sonata VII pour clavecin, Adagio
Gaspararo Garavaglia, sonate en sol mineur, Adagio – Allegro – Grave – Giga
Dall Abaco caprice pour violoncelle en do mineur n°1
Giulio Taglietti Aria XIX
Jean Baptiste Masse, Menuets nouveau
Jean Philippe Rameau, Les tendres plaintes
Joseph Bodin de Boismortier, sonate op 14 n°1 lentement
Jean Baptiste Barrière, sonate livre III n °1 , Allemanda – Adagio- Giga – Allegro
Giovanni Benedetto Platti, sonata terza du deuxième livre de sonates pour violoncelle et basse continue, Largo
Giorgio Antoniotto, sonate op 1 n°4 pour violoncelle et basse continue, Adagio assai e sostenuto – Allegro – Largo – Vivace
Johann Sebastian Bach Concerto en ré majeur, larghetto BWV 972
Antonio Vivaldi sonate RV 40, Largo – Allegro – Largo – Allegro