Si rien ne prédisposait à l’association d’un accordéon et d’une viole de gambe, celle de Théo Ould et Lucile Boulanger apparaît néanmoins comme une évidence. Habitués des Victoires de la Musique Classique (Théo a été nommé en 2023 dans la catégorie des Révélations et Lucile a remporté celle de la Soliste Instrumentale de l’année 2025), ils sont devenus ces dernières années les ambassadeurs de leurs instruments respectifs, balayant chacun à leur façon les clichés tenaces, et transcendant toutes les frontières stylistiques. Plus de trois siècles séparent leurs instruments. L’un est à corde, l’autre à vent, mais avec Lucile et Théo les oppositions s’attirent. Le son de l’accordéon a cette patine un peu nostalgique qui s’accorde parfaitement avec la musique baroque. Il évoque tour à tour le son de l’orgue ou celui du clavecin, enrichi par l’expressivité du soufflet. Le timbre si singulier de la viole de gambe s’y mêle ou s’en détache au gré des pièces, et oscille entre chant et accompagnement grâce à son ambitus unique. D’abord réunis par leur amour de Bach, Théo Ould et Lucile Boulanger explorent aussi le répertoire baroque français (Jean-Philippe Rameau, Marin Marais, François Couperin), mais parfois également contemporain, en particulier avec le compositeur Philippe Hersant.
PROGRAMME
Buxtehude, Ciaccona pour orgue BuxWV 160
Johann Sebastian Bach
Sonate pour clavecin et viole de gambe BWV 1029 en sol mineur – Vivace
Sinfonia en sol mineur n°11 BWV 797- Allegro
Johann Sebastian Bach, Trio pour orgue en Mib Majeur BWV 525
Allegro moderato
Adagio
Allegro
François COUPERIN, l’Apothéose de Corelli
Corelli buvant à la source d’Hypocrêne
Bergeries
Antoine FORQUERAY, Pièces pour viole (et leur version pour clavecin), Ve suite (do min)
La Montigni
La Silva
La Jupiter
Marin MARAIS, Le Badinage et Le tourbillon
Jean-Philippe RAMEAU
Gavotte et six doubles
L’Egyptienne