Ensemble Écoute
Créé en 2015 à l’initiative du chef d’orchestre et pianiste Fernando Palomeque et du compositeur Alex Nante, l’Ensemble Écoute a pour mission principale de créer et de diffuser la musique des jeunes compositeurs et compositrices. Dans le cadre de résidences artistiques de longues durées qui permettent de créer une forte collaboration, l’Ensemble invite ces artistes en résidence à participer à plusieurs types de projets : concerts, installations, opéras, projets pédagogiques et enregistrements. Conscients de l’importance de tisser des liens entre les différentes générations, chaque projet propose un dialogue entre la musique de création et les chefs d’œuvres du répertoire contemporain.
Actuellement, l’Ensemble accueille la compositrice coréenne Dahae Boo et le compositeur belge Alexandre Jamar. Naoki Sakata, Mathieu Bonilla et Santiago Santero complètent la liste des résidents.
Pour élargir son champ d’action dans la création contemporaine et s’adresser à un public plus large et divers, l’Ensemble Écoute a créé de nombreux projets pluridisciplinaires. Grâce à des collaborations avec le GMEM, Poush, Compagnie Ficta, chorégraphes et danseurs.ses, l’Ensemble propose des projets entrelaçant la musique et les arts plastiques, la danse, les arts numériques et le théâtre.
Au-delà des résidences artistiques, l’Ensemble programme dans chaque production une création d’un jeune compositeur ou d’une jeune compositrice. À ce jour Tomás Bordalejo, Manon Lepauvre, Antonin Rey, Sara Caneva, Alex Nante, Nikolet Burzyńska, Charles Peck, Dzovinar Mikirditsian, Demian Rudel Rey et Nicolas Roulive, parmi de nombreux autres, ont été programmés.
L’Ensemble a été invité à participer à plusieurs festivals tels que : Action ! Création ! de France Musique, Aux Armes, Contemporains !, le Festival de l’Épau, le Festival Européen de Jeunes Talents, Festival Messiaen-Tage, la Scène ouverte de l’Orchestre de Chambre de Paris et les Journées européennes du Patrimoine. Il a été l’un des cinq ensembles dans le monde à être invité à participer à I’Académie/Résidence organisée par l’Ensemble Modern à Francfort.
Son implication en faveur de la création musicale contemporaine l’a conduit à créer en 2016 le Concours de composition Ensemble Écoute. Chaque année, il convie plusieurs personnalités du monde musical contemporain à intégrer le jury (Alessandro Solbiati, Martín Matalon, Stefano Gervasoni, Bernard Cavanna, Jean-Philippe Wurtz en ont entre autres fait partie) qui compte un nombre grandissant de candidats depuis sa première édition.
Son intérêt pour la transmission l’amène à proposer des actions pédagogiques -dans ses lieux de résidence, ainsi qu’au cours de ses tournées- telles que des projets avec des collégiens, des pièces collaboratives, des ateliers participatifs, des répétitions ouvertes et des masterclasses.
Constitué de jeunes musiciens issus du cycle DAI-répertoire contemporain du Conservatoire National de Musique de Paris, ainsi que d’autres grandes institutions de formation musicale, il a été accueilli en résidence à la Cité Universitaire pendant quatre ans, puis à la Cité Internationale des Arts de Paris entre 2018 et 2020.
L’Ensemble Écoute est soutenu par la Caisse des Dépôts (mécène principal), la DRAC Île-de-France, la SACEM, la Maison de la Musique Contemporaine, le Centre National de la Musique, la SPEDIDAM, les Fonds Impuls Neue Musik, la mairie de Paris, la Région Île-de-France, le Mécénat Culturel Société Générale, la Fondation Peter Eötvös, la Fondation Kagel-Burghardt, Ibermusicas et l’Unesco.
Actuellement, il est sous la direction artistique de Fernando Palomeque et de Rachel Koblyakov.
www.ensembleecoute.com