A l’occasion de la sortie de Clairs de Lune sur le label Scala Music, le pianiste Pierre-Yves Hodique invoque en musique les paysages nocturnes, de Beethoven à Fabien Touchard.
« La notion de voyage entre les sons constitue certainement le cœur de mes recherches interprétatives. Le programme autour du clair de lune, empli d’onirisme et mêlant lumière et obscurité, me semble illustrer au mieux cette citation de Claude Debussy : “La musique est le silence entre les notes“. Si ce voyage musical présente des œuvres de Ludwig van Beethoven et Claude Debussy, il propose également des pièces pour piano trop méconnues d’Abel Decaux, Joseph Jongen et Georges Enesco, et m’offre l’opportunité de concrétiser une amitié de plus de vingt ans avec le compositeur Fabien Touchard, par la création du concerto pour piano et électronique que je lui ai commandé. » Pierre-Yves Hodique
Programme
Claude Debussy (1862-1918)
Clair de Lune, extrait de la Suite bergamasque
Abel Decaux (1869-1943)
Clair de lune N° 4, La Mer
Joseph Jongen (1873-1953)
Clair de lune, Op. 33 N°1
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate N° 14 en ut dièse mineur, Op. 27 N °2 “Quasi una fantasia”
Claude Debussy (1862-1918)
La Terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Livre II des Préludes
Georges Enesco (1881-1955)
Carillon nocturne, extrait des Pièces impromptues, Op. 18
Fabien Touchard (1985-)
Le Noir de l’ange, concerto pour piano et électronique