Carte du Tendre d’Albert Camus et Maria Casarès. Le philosophe désenchanté et la tragédienne pétrie d’humour. Deux êtres se sont rencontrés, reconnus et abandonnés l’un à l’autre dans une époque particulièrement agitée, qui, au lieu de les désunir, a renforcé la passion qui les unissait. Une Europe agitée – déjà ! – par les conséquences désastreuses de la guerre froide et les soubresauts du colonialisme. Nous avons choisi l’écrin de La Piccola Scala pour y redessiner notre géographie tumultueuse…
Camus – Casarès, une géographie amoureuse
En images
Biographies
Jean-Marie Galey
Pour payer ses études de théâtre, il crée la chronique spectacle du journal Pilote, illustrée par Tardi. Débute au Théâtre de la Commune avec Gabriel Garran dans Platonov de Tchekhov....
Jean-Marie Galey
Pour payer ses études de théâtre, il crée la chronique spectacle du journal Pilote, illustrée par Tardi.
Débute au Théâtre de la Commune avec Gabriel Garran dans Platonov de Tchekhov. Ensuite dans les mises en scènes de Caroline Huppert, Daniel Benoin, Jean-Louis Thamin, Régis Santon, Denis Llorca, Jean-Luc Tardieu, Dominique Bluzet et Marcel Maréchal avec qui il inaugure le Théâtre de la Criée de Marseille.
Dans les années 80, il joue au Théâtre de la Ville avec Gildas Bourdet, puis Lucian Pintiliè.
Avec François Rancillac, crée Retour à la citadelle de Jean-Luc Lagarce, Philippe Adrien Sade Concert d’enfer d’Enzo Corman au théâtre de la Tempête. Sous la direction de Didier Bezace interprète
François Mitterrand dans Marguerite et le Président de Marguerite Duras au théâtre de l’Aquarium.
Ornifle de Jean Anouilh aux Bouffes Parisiens, mise en scène Patrice Leconte.
Il crée en 94 ¡ Ay Carmela ! de José Sanchis Sinisterra, mise en scène Pierre Chabert, Festival d’Avignon et dans toute l’Europe (900 représentations).
Pensionnaire de la Comédie Française de 1997 à 2002, il y est dirigé par Philippe Adrien, Jorge Lavelli, Henri Ronse, Simon Eine, et y réalise un spectacle…
2004 : Ce qui demeure de Daniel Keene à La Maison des Métallos, mise en scène Maurice Bénichou.
2005 : Littoral de Wajdi Mouawad, Molière 2005 du meilleur auteur, au Théâtre des Quartiers d’Ivry, mise en scène Magalie Léris.
2007 : Le professionnel de Dusan Kovacevic, mise en scène Stephan Meldegg, Théâtre Rive Gauche.
2008 -2009 : Chat en Poche de Feydeau mise en scène Pierre Laville, Théâtre Saint Georges.
2010 : Le démon de Hannah d’Antoine Rault, par Michel Fagadau, Comédie des Champs Elysées.
2012 : La conversation de Bolzano de Sandor Marai, par Jean-Louis Thamin, Théâtre de L’Atalante.
Le Plaisir de Crébillon Fils, par Eric Lorevoire, Théâtre de la Pépinière.
2013 : Les Apparents de Nadine Alary, par Franck Berthier, Scène Nationale d’Annecy.
Troubles, féérie familiale, texte et mise en scène au Théâtre de la Tempête.
Brigade Financière de Hugues Leforestier, mise en scène Anne Bourgeois, au Festival d’Avignon.
2014 : François Mitterrand au Théâtre de l’Atelier dans Marguerite et le Président de Marguerite
Duras et François Mitterrand, mise en scène Didier Bezace.
La grande nouvelle de Jean-Louis Bauer, mise en scène Philippe Adien, Théâtre de la Tempête.
Beethoven, l’inconnu bien aimé, avec la pianiste Dana Ciocarlie, Théâtre du Conservatoire.
2015 : L’Attentat de Yasmina Khadra par Franck Berthier, Scène Nationale d’Annecy et Avignon 2016.
2017 : Ma comédie française, par Teresa Ovidio, Avignon 2017.
Hollywood Boulevard d’après Sunset Boulevard, par Franck Berthier, Comédie de Picardie.
2019 : Le malade imaginaire de Molière, par Daniel Auteuil, rôle de Diafoirus, Théâtre de Paris.
Ma comédie française, reprise au Lavoir Moderne Parisien.
À la télévision, Richelieu dans Les diables de Loudun réalisé par Gérard Vergez, Rastignac dans La
peau de chagrin, par Michel Favart, L’équipage de Joseph Kessel par André Michel, Cognacq-Jay par
Laurent Heynemann, Tendre piège par Serge Moati, Des croix sur la mer par Luc Béraud,
Mademoiselle Gigi d’après Colette par Caroline Huppert, Une étoile en plein jour de Claude Faraldo
par Laurent Jaoui, Chat Bleu et Chat noir de et par Jean-Louis Lorenzi, Les Prédateurs par Lucas
Belvaux, Versailles le rêve d’un roi par Thierry Binisti. Clara une passion française, par Sébastien Grall.
Pour la vie par Pascal Heylbroeck. 2016-2021 : Jocelyn dans PBLV. Le juge dans Munch, série TF1.
Au cinéma avec Bertrand Tavernier, Le juge et l’assassin, Laurent Heynemann La question, Stella, Le
mors aux dents et Les mois d’avril sont meurtriers, Mahmoud Zemmouri Les folles années du twist,
Marco Pico Savannah et La cavale des fous, Jacques Deray Maladie d’amour, Christian Gion Le
provincial, Pierre Richard On peut toujours rêver, François Caillat Bienvenue à Bataville, Luc Pagès
A+Pollux, Patrice Leconte Les grands ducs.
Zabana de Saïd Ould Khelifa. 4-48 de Jacky Katu, d’après Sarah Kane.
The Woman Who Brushed off Her Tears de Teona Mitevska, aux côtés de Victoria Abril : Panorama du
62 ème Berlinade International Film Festival, Festivals de Sarajevo, Séoul et Toronto.
Né quelque part de Mohamed Hamidi.
Enregistre régulièrement des dramatiques à Radio France avec Michel Sidoroff, Myron Meerson,
Jean-Mathieu Zahnd, Christine Bernard Sugy, Jacques Taroni, Cédric Aussir, Alexandre Plank, Laure
Egoroff, Sophie Aude-Picon, et aussi des livres-audio…
Les Tables Tournantes jouée en 2000 à la Maison de la Poésie est publiée aux Editions Albin-Michel.
A la suite de son expérience particulière au Français, publie comédie française, roman à L’Archipel.
Avec Eric-Emmanuel Schmitt a écrit un scénario de cinéma, Le Patron, inspiré par la tournée de Louis Jouvet en Amérique du sud pendant la dernière guerre. Scénario primé par Beaumarchais-SACD.
Vient d’en écrire un second, Montmartre mes Amours. Et une pièce Ma Cerisaie, sa vision personnelle du lien familial à jamais perdu. Il fait partie de l’aventure des Radios Libres en devenant président de Fréquence Art et Spectacles.
Il accompagne pendant trois ans Niels Arestrup à la direction artistique du Théâtre de la Renaissance. Il a par ailleurs été Lecteur pour l’Association Beaumarchais-SACD de 2001 à 2011.
Obtient la bourse Adami-déclencheur en 2019 pour Camus-Casarès, une géographie amoureuse.
Teresa Ovidio
FORMATION ARTISTIQUE License de Psychologie Université de Lisbonne Diplôme de scénographie Paris Sorbonne Diplôme de danse Rui Horta Lisbonne Ecole Actor’s studio de New York John Strasberg CINEMA Kaminhos Magnétikos...
Teresa Ovidio
FORMATION ARTISTIQUE
License de Psychologie Université de Lisbonne
Diplôme de scénographie Paris Sorbonne
Diplôme de danse Rui Horta Lisbonne
Ecole Actor’s studio de New York John Strasberg
CINEMA
Kaminhos Magnétikos de Edgar Pêra – sortie 2018. Voyage à Hemsteed de Axel Philippon.
Marta de Jean Charles Hue. Quasimodo d’El Paris de Patrick Timsit.
Nhafala de Flora Gomez Festival Panafricain de Ouagadougou /Festival de Paris.
Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz Sélection officielle Festival de Cannes.
TELEVISION
Série Engrenages – Canal Plus saison 7, Jean-Philippe Amar. La poupée de Nicolas Filali – série M6
Des gens bien élevées de Alain Nahum série France 2.
Morangos com açucar – série TVI – Hugo de Sousa, Miguel Guerreiro ; Objectivo golo – série TVI
Portugal – Nuno Garcia. A escolha de Camila – Téléfilm TVI Portugal – Joao Maia ; A caixinha de musica
– Téléfilm TVI Portugal – Lourenço Melo.
THEATRE
Mon Fils marche juste un peu plus lentement de Ivor Martinic par Juan Miranda – Finaliste Concours
des Jeunes Compagnies 2018 -Théâtre 13.
Quai Ouest par Philippe Baronnet -Théâtre de la Tempête.
AY Carmela de José Sanchis Sinisterra par Franck Berthier – nouvelle création au Théâtre du Girasol
Festival d’Avignon 2017.
Réprésailles de Eric Assous par Anne Bourgeois – Théâtre de la Michodière.
Le Jardin des Horreurs de Daniel Call par Agathe Alexis – Théâtre de l’Atalante.
Troubles, féerie familiale de et par Jean Marie Galey – Maison des Métallos puis Théâtre de la
Tempête.
13 à Table de Jean Gilbert Sauvageon par Pierre Palmade – Théâtre St Georges.
Dans la peau de Hugo Paviot par Maurice Bénichou – Festival foire St Germain.
La conversation de Bolzano de Sandor Marai par Jean Louis Thamin – Théâtre Studio d’Asnières puis
Théâtre de l’Atalante.
Ubu Roi de Alfred Jarry par Franck Berthier – Théâtre National d’Annecy puis XXème Théâtre.
Liliom de Ferenc Molner par Frédéric Bélier Garcia – NTA d’Angers puis théâtre de Montreuil.
Ce qui Demeure de Daniel Keene par Maurice Bénichou – Maison des Métallos.
Bakou et les adultes de Jean Gabriel Normann par Justine Heynemann – Théâtre du Rond-Point .
Les femmes avec leur amour de Paula Jacques par Eric Lorvoir – Théâtre 13.
Les Tables Tournantes de et par Jean Marie Galey – Maison de la Poésie.
Nuit d’Automne à Paris de Gilles Granouillet par Guy Rétoré – Théâtre de l’Est Parisien.
Le sexe de la Femme comme Champ de Bataille de Matéi Visniec par Guy Rétoré – Théâtre de L’Est
Parisien puis Théâtre du Chêne Noir Festival d’Avignon.
Nuit Blanche de Mama Keita par Jean Marie Galey – TILF à la Villette puis Théâtre du Lavoir Moderne
Parisien.
Anne Sinclair rencontre Sharon Stone par Jean Marie Galey – Théâtre de la Tempête rencontres de la
Cartoucherie.
La Misère du Monde de Bourdieu par Pierre Chabert – Théâtre de la Tempête rencontres de la
Cartoucherie.
Hollywood Hollywood de David Mamet par Daniel Roussel –Théâtre du Lucernaire puis Festival d’Avignon.
AY Carmela de José Sanchis Sinisterra par Pierre Chabert – Festival d’Avignon 96/97/98/2001/2003 puis Théâtre du Lucernaire, Théâtre Gymnase Marseille, tournée Internationale (900 représentations)
Sur la route de Jim Cartwright par John Strasberg – Actor’s Studio New York.
AUTRES ACTIVITES
Intervenant workshop cirque Fratellini
Direction stage Maison des Métallos – Tchekhov dans toutes les langues – avec le Conservatoire
National Supérieur de la ville de Paris
Artiste associé durant 3 ans avec Jean Marie Galey – Maison des Métallos
Direction atelier théâtre terminales – Théâtre du Tangram – Lycée L.S. Senghor
Mise en scène de Ma Comédie Française de Jean Marie Galey – Petit Louvre Festival d’Avignon 2017
RADIO
Arte Radio – Sabine Zovighian
France Culture et France Inter – Benjamin Abitan, Cédric Aussir, Michel Sidoroff , Jean Mathieu Zhand,
Christine Bernard Sugy, Meyron Meerson.
Elisabeth Chailloux
Elle rencontre Adel Hakim en 1980, sur le plateau du Théâtre du Soleil, sous le regard d’Ariane Mnouchkine, au cours d’un atelier. En 1984, elle crée avec Adel Hakim Le...
Elisabeth Chailloux
Elle rencontre Adel Hakim en 1980, sur le plateau du Théâtre du Soleil, sous le regard d’Ariane Mnouchkine, au cours d’un atelier.
En 1984, elle crée avec Adel Hakim Le Théâtre de La Balance.
En 1992, elle est nommée avec Adel Hakim à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry – fondé par Antoine Vitez.
En 2003, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry devient Centre Dramatique
National en préfiguration.
En 2016, avec l’inauguration de La Manufacture des OEillets, le Théâtre des Quartiers d’Ivry devient Centre Dramatique National du Val-de-Marne.
En 2019, après cette longue et belle aventure à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry, elle retrouve sa compagnie, Le Théâtre de La Balance.
Mises en scène en collaboration avec Adel Hakim
La Surprise de l’amour de Marivaux (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1984)
Le Paradis sur terre de Tennessee Williams (Théâtre de l’Aquarium – Festival d’Avignon – Théâtre des
Quartiers d’Ivry)
Alexandre le Grand de Racine (Théâtre de la Tempête, 1987 et tournée internationale en 1988).
Mises en scène
Les Fruits d’or de Nathalie Sarraute (Théâtre Paris-Villette en 1991)
Par les villages de Peter Handke (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1992)
Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1993, puis reprise et tournée internationale)
La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1994, puis reprise et tournée en 1995)
L’Ile des Esclaves de Marivaux (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1994, reprise et tournée en 1996)
Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1997 puis reprise)
Une Lune pour les déshérités d’Eugene O’Neill (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 1998 et tournée)
La Vie est un songe de Pedro Calderon de la Barca (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2001, reprise
2002)
Inventaires de Philippe Minyana (Festival de Pau en 2001 et reprise en mars 2002 à Ivry)
Sallinger de Bernard-Marie Koltès (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2003)
La Fausse suivante de Marivaux (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2005 puis reprise en 2007 et tournée en France)
Hilda de Marie NDiaye (création au Studio Casanova en 2008)
L’Illusion comique de Corneille (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2009 puis reprise et tournée en 2010)
Le Baladin du Monde Occidental de J.M. Synge (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2011 puis reprise et tournée en France en 2013)
Phèdre de Sénèque (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2013 puis tournée en 2013 et 2014)
Les Femmes savantes de Molière (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2016 puis tournée en France, reprise et tournée)
Les Reines de Normand Chaurette (Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2018 puis tournée et reprise)
Mademoiselle Julie d’August Strindberg (Théâtre de La Tempête en 2019 puis tournée en 2021)
Lettre d’un singe aux êtres de son espèce de Nicolas Restif de la Bretonne (Théâtre Le Petit Louvre,
Avignon 2020)
Soyez les premiers informés de nos actualités, programmes et bons plans en vous inscrivant à notre newsletter !
La Scala Provence
En plein coeur d'Avignon et de son festival, elle est le lieu de création rêvée par les artistes
DécouvrirLabel Scala Music
Accompagne l'émergence et donne aux jeunes artistes les moyens de réaliser leur premier enregistrement
DécouvrirScala Films
Accompagner auteurs et réalisateurs confirmés ou émergents afin qu'ils puissent créer leurs projets en toute liberté
Découvrir