Brigitte Jaques et Marc Arnaud en dialogue avec le public

Les rencontres de l'action culturelle en ligne #1

« Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli… »¹ : lorsque Boileau trouve en 1674 le slogan des unités classiques, après leur brillante illustration par Corneille et par ses amis Molière et Racine, il ne peut prévoir qu’au-delà des fameuses « règles », il donne du grain à moudre à tous les scénaristes et artistes d’aujourd’hui.

Deux artistes que réunit une profonde connivence esthétique le savent mieux que personne : Brigitte Jaques et Marc Arnaud

Entre les deux univers, l’immédiat contemporain et le classique revisité, aucun rapport ? Pas si sûr !

Le pouvoir romain aimerait faire une dernière bouchée de la puissance de Carthage, qui le défie depuis trop d’années. Devant l’avancée impérialiste de Scipion, une jeune princesse est prise entre sa fidélité à la résistance contre l’envahisseur, et la douleur de voir son amour de jeunesse collaborer avec l’ennemi. La menace avance, la rivalité amoureuse s’unit, inextricable, à la rivalité politique : quel sera le choix final de Sophonisbe, la princesse ?

La vie, la vie passée, la vie à venir, a rendez-vous avec Marc en ce jour où la fécondation in vitro le conduit en clinique, dans une pièce fonctionnelle où il va devoir faire ce qu’on attend de lui… car sa compagne attend non loin de là le don de sperme qui pourra faire d’eux de futurs parents. Mais voilà, tout n’est pas si simple ni si mécanique dans un être humain…

Entre les deux univers, quel rapport ? Marc Arnaud, et la dramaturgie du compte à rebours.

Car avant d’être le futur père de La Métamorphose des cigognes, seul en scène qui triomphe aujourd’hui à la Scala Paris après avoir été la révélation d’Avignon off 2021, Marc fut lieutenant romain sous la direction de Brigitte Jaques dans la Sophonisbe de Corneille, et collaborateur de la grande dramaturge dans sa lumineuse relecture du répertoire classique. Ensemble, ils évoqueront ce compagnonnage artistique au croisement de leurs deux parcours, avant de parler de leurs projets en cours et de dialoguer avec les internautes.

¹ Nicolas Boileau, L’Art poétique, chant III, Paris, 1674 : Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ».

Téléchargez le dossier de la rencontre

Découvrir

La Scala Provence

En plein coeur d'Avignon et de son festival, elle est le lieu de création rêvée par les artistes

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Accompagne l'émergence et donne aux jeunes artistes les moyens de réaliser leur premier enregistrement

Découvrir
Découvrir

ESAR

Une école supérieure d'humour au coeur de la création artistique

Découvrir
Découvrir

Scala Films

Accompagner auteurs et réalisateurs confirmés ou émergents afin qu'ils puissent créer leurs projets en toute liberté

Découvrir