Ecrite en pleine guerre du Vietnam par George Crumb, compositeur d’une haute sensibilité poétique, Black Angels est une espèce d’ovni dans le paysage musical, une œuvre forte qui ne ressemble à aucune autre. On y entend plusieurs allusions à la musique tonale, comme une citation de La Jeune Fille et la mort de Schubert, et de nombreux motifs symboliques qui séduisent des auditoires très variés. Son symbolisme numérique en fait l’une des œuvres les plus importantes du répertoire de musique de chambre de la fin du XXe siècle. Il est ce soir associé à un autre maître de la musique américaine, John Adams, surtout connu en France pour ses opéras, comme Nixon in China. On connaît moins son oeuvre pour musique de chambre et pour piano. John’s Book of Alleged Dances, écrite en 1974, unit un quatuor et un piano préparé pré-enregistré. Les dix « danses » qui la composent peuvent être jouées dans n’importe quel ordre et de nombreux chorégraphes s’y sont frottés. Enfin, Stringsongs, première pièce pour quatuor écrite par Meredith Monk en 2005, vient compléter ce programme américain. Comme le dit le compositeur, chaque instrument devient « voix » dans des textures singulières.
Programme
John Adams , John’s book of alleged dance, pour quatuor et bande, 1994
Juddah to the Ocean
Hammer and Chisel
Pavane : She’s so fine
Rag the Bone
Ständchen : The Little Serenade
Meredith Monk,Stringsongs, 2005
Cliff Light
Tendrils
Obsidian Chorale
Phantom Strings
George Crumb, Black angels, 1970
Treize Images des pays sombres, pour quatuor à cordes électrifié, percussions, verres de cristal
1.Threnody I : Night of the Electric Insects
2. Sounds of Bones and Flutes
3. Lost Belles
4.Devil-Music
5. Danse Macabre
1.Lavana Lachrymae
2. Threnody II : Black Angels !
3. Sarabanda de la Muerte Oscura
4. Lost Belles (Echo)
1. God-Music
2. Ancient Voices
3. Ancient Voices (Echo)
4 Threnody III : Night of the Electric Insects