Daniel Zapico
Né à Langreo, Asturies (Espagne). Dès son plus jeune âge, il oriente ses études vers le domaine de la musique ancienne et se spécialise dans le théorbe au sein du Conservatorio Profesional de Música de Langreo. Il termine ses études supérieures à l’Escola Superior de Música de Catalunya avec Xavier Díaz-Latorre, en obtenant la meilleure note. Plus tard, il décroche le master en Musicología, Educación Musical e Interpretación de la Música Antigua à l’Universidad Autónoma de Barcelona, avec les félicitations unanimes du jury pour son projet sur Robert de Visée.
Au monde, son récent album solo avec ses propres transcriptions pour théorbe de musique baroque française, a totalement conquis le public et la presse spécialisée, obtenant les plus hautes distinctions, telles que le Diapason d’Or, 4 Clés de Télérama, 5 étoiles dans les magazines Pizzicato, Melomano et Ritmo, ainsi que des nominations aux Premios MIN et aux ICMA Awards du Meilleur Album, respectivement dans les catégories Soliste et Baroque instrumental.
En tant que membre fondateur de l’ensemble Forma Antiqva, il a participé à d’importants festivals internationaux au cours de ses vingt ans de carrière, remportant un grand succès auprès du public et la critique. L’ensemble a été élu Mejor Grupo de Música Barroca 2018 et Mejor Producción Discográfica 2018 par GEMA (Association des Groupes Espagnols de Musique Ancienne) et a récemment obtenu le prestigieux prix du Mejor Álbum de Música Clásica lors des Premios MIN 2018 (Prix de Musique Indépendante en Espagne) pour leur disque Concerto Zapico Vol. 2.
Il collabore régulièrement avec La Ritirata (Josetxu Obregón), prix El Ojo Crítico de Música Clásica 2013 et Premio de Cultura de la Comunidad de Madrid 2017 ; et avec le groupe belge Ricercar Consort (Philippe Pierlot) avec lequel il a participé à de nombreux festivals internationaux comme le White Light Festival du Lincoln Center de New York ou La Folle Journée de Nantes (France), de Iekaterinbourg (Russie) et de Tokyo (Japon). Son étroite collaboration avec l’artiste Nina Laisné l’a conduit récemment à participer au spectacle Romances inciertos, un autre Orlando dont plus de cent représentations ont été données ces dernières années, notamment au Festival d’Avignon et au Théâtre National de Chaillot à Paris. De cette relation fructueuse est né leur nouveau spectacle Arca ostinata, un opéra miniature pour un seul instrument : le théorbe, à la fois soliste et son propre accompagnateur, duquel émergent des images évoquant les fantasmagories qui l’ont célébré au fil des ans. Créé en décembre 2021 à Annecy, Arca ostinata voyagera pour sa première saison dans les salles les plus importantes de France, comme le Centre Pompidou à Paris ou l’Arsenal à Metz.
Daniel Zapico collabore également avec d’autres grands noms du panorama musical comme Leonardo García Alarcón (Cappella Mediterranea), Benjamin Bayl (Hong Kong Philharmonic Orchestra), Attilio Cremonesi (Orquesta del Gran Teatro La Fenice), Andrea De Carlo (Ensemble Mare Nostrum), Maxim Emelyanychev (Il Pomo d’Oro), Riccardo Muti, Christina Pluhar (L’Arpeggiata) ou encore Judith Steenbrink (Holland Baroque).
Daniel Zapico a également reçu la distinction de Asturiano del Mes par le quotidien La Nueva España, le prix de Grupo del Año de la Radiotelevisión del Principado de Asturias, le Premios de la Música en Asturias, le Premio Serondaya pour l’innovation culturelle et la Medalla de Oro du Foro Europeo Cum Laude.