Anne Ducros – Chant
Spécialisée dans la musique baroque (Couperin, Rameau, Bach) elle décide de se consacrer définitivement au jazz au milieu des années 80.
S’initiant au jazz en 1986 sur un coup de cœur après des études de chant classique au conservatoire de Boulogne-sur-Mer, Anne DUCROS a patiemment « fait le métier », travaillant d’arrache-pied à comprendre les codes d’une musique qu’elle pressent être son moyen d’expression. Sa technique vocale et son sens harmonique affinés par la pratique de la musique baroque est un atout sérieux, ainsi que sa curiosité insatiable pour l’œuvre de ses aînées, qu’elles soient de véritables stars du genre (Ella Fitzgerald, dont elle apprend des soli par cœur) ou des figures plus marginales. Anne DUCROS fonde un quartet avec lequel elle se présente à différents concours.
En 1989, forte de plusieurs récompenses (1er prix de Vocaliste au Festival de Dunkerque, 1er prix de Soliste au Festival de Vienne), elle enregistre son premier album, DON’T YOU TAKE A CHANCE qui, malgré une diffusion confidentielle, recèle de promesses et reçoit un accueil très encourageant aussi bien de la presse que du public. Son activité scénique prend de l’ampleur, dans le circuit des clubs de jazz comme sur certaines scènes internationales, parfois auprès de René Urtreger (1992). Plusieurs rencontres la confortent dans ses orientations artistiques, dont une avec le contrebassiste Ray Brown. A partir de 1994, elle développe en parallèle une activité de pédagogue. C’est au sein de la communauté des musiciens que sa réputation se répand : on salue unanimement son timbre de contralto, son énergie, son swing et son incroyable sens de l’improvisation. La reconnaissance vient grâce au soutien d’un compatriote nordiste, le violoniste Didier Lockwood, qui lui permet d’enregistrer PURPLE SONGS (avec le pianiste Gordon Beck en accompagnateur) publié sur un label d’envergure internationale (Francis DREYFUS music) en 2001. Cette même année est celle de sa consécration; fait rarissime pour une artiste de jazz, elle reçoit la même année le prix Billie Holiday de l’Académie du jazz, un DJANGO d’OR et une victoire de la musique (meilleure artiste vocale). Elle en recevra une deuxième l’année suivante. Depuis, Anne DUCROS a ouvert son répertoire. Elle chante aussi bien les standards que des chansons signées par les Beatles, Carole King, Stevie Wonder ou encore Serge Gainsbourg, ainsi qu’en témoigne son troisième album, CLOSE YOUR EYES paru en 2003 qui accueille Toots Thielemans en invité. Cet album lui vaut (autre fait rare) d’être à nouveau récompensée d’une Victoire de la MUSIQUE (meilleure artiste vocale 2002).
Demeurant fortement attachée au contexte acoustique et au swing, fidèle aux musiciens qui l’accompagnent depuis plusieurs années, elle s’approprie ces chansons avec aisance et naturel, pratiquant le scat avec une maestria époustouflante: « Ma quête, est d’essayer de trouver l’harmonie parfaite entre le pouvoir instinctif que l’on peut développer avec le jazz et la façon de canaliser cet instinct avec l’érudition classique, l’engagement esthétique et l’émotion faisant le reste… »
En 2006, elle publie un album dans lequel elle est accompagnée par certains des pianistes les plus brillants du moment: Chick Corea, (elle demeure la seule chanteuse avec il ait accepté d’enregistrer en side-man de toute sa carrière) Enrico Pieranunzi, Jacky Terrasson et un complice de longue date, René Urtreger.
« PIANO, PIANO… » est l’album de sa consécration et après l’Europe, lui ouvre l’accès aux scènes les plus prestigieuses du Japon et des Etats-Unis.
Septembre 2007 : Sortie de URBAN TRIBE 5ème Album d’Anne DUCROS, enregistré à New York en Janvier de la même année, en compagnie d’une rythmique américaine époustouflante. Critique unanime et succès immédiat puisque dès sa sortie il entre en 37ème position dans le très officiel TOP 50 des meilleures ventes en France.
En 2010, elle enregistre un nouveau projet en hommage à Ella Fitzgerald, avec les 45 musiciens du Coups de Vents Wind Orchestra sous la direction de Philippe Langlet sur des arrangements du grand Ivan Jullien. L’album intitulé « ELLA…MY DEAR « , sur lequel on retrouve également Dany Brillant en invité dans « Lullaby of Birdland », sort en Septembre 2010 sur le label Plus Loin Music, et est présenté le 28 Octobre 2010 à la Cigale (Paris). Il lui vaudra d’être nommée aux Globes de Cristal (prix de la presse française) dans la catégorie « interpère feminine de l’année » avec Vanessa Paradis et Yaelle Naïm.
En 2013, sort sous le label NAÏVE son 7ème album « EITHER WAY…from Marilyn to ELLA » qui rencontre un énorme succès public et lui vaut une presse nationale et internationale (Usa, Japon etc…) unanime et dithyrambique. L’album » raconte » l’histoire de la rencontre en 1955 sur fond de lutte pour l’obtention de ses droits civiques de la communauté afro-américaine, ou comment la déjà iconique Marylin Monroe fera inviter Ella Fitzgerald à Hollywood, cette dernière devenant la première musicienne de jazz noire à se produire et atteindre une telle notoriété sur la Côte Ouest des Etats Unis en pleine ségrégation. Magnifique exemple d’acte féministe et politique non violent qui ouvrit la voie à un grand changement de meurs et qu’Anne a voulu célébrer avec cet opus.
Le 29 Aout 2013, Anne est nommée par Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Bien que son expérience avec les labels discographique ait été longue et fructueuse elle désire assumer ses choix artistiques en toute liberté et de voler de ses propres ailes en créant son propre label ADLIB. En aout 2016 aidée par son équipe de production, elle décide de lancer un financement participatif sur le site Kiss Kiss Bank Bank.
Son public répond avec grand enthousiasme à l’invitation et 40000 euros sont collectés en moins d’un mois et demi, permettant de compléter le financement du projet ambitieux d’un album avec orchestre symphonique. Le 12 Mai 2017 sort BROTHER BROTHER son huitième album, merveilleusement arrangé pour elle par l’immense compositeur/arrangeur italien Giuseppe EMMANUELE.
Cet hommage à son frère mélomane disparu trop tôt l’année précédente est un plaidoyer pour la joie de vivre où se mêlent les répertoires des icônes de la pop, de la soul, du jazz et de la chanson française, de Sting à Yves Montant en passant par Etta James, Stevie Wonder ou encore Juliette Gréco.
Son neuvième album « SOMETHING » sort le 28 en février 2020, enregistré en trio avec le guitariste prodige Adrien MOIGNARD et Diégo IMBERT à la contrebasse. Il reste en tête des ventes jazz pendant 3 semaines et il est accueilli de façon unanimement dithyrambique par la presse et le public.
En 2023, elle enregistre son 10 album « ANNE DUCROS FAIT SON CINEMA » dont le répertoire reprend les plus grands airs du cinéma international. (Sortie prévue automne 2023)
Pédagogie
De 1992 à 2010 Anne a enseigné et dirigé en tant que directrice pédagogique l’école PRELUDE à Paris, seule structure dédiée uniquement au jazz vocal, où sont venus s’instruire et pratiquer des centaines d’élèves, amateurs, professionnels ou en voie de professionnalisation. Elle anime depuis 20 ans des ateliers et master-class en France mais aussi dans le monde entier, en Europe, aux USA ou encore au Japon.
En 2008 Anne est engagée comme professeure principale et de chant à la STAR ACADEMY sur TF1 ce qui permet au grand public de découvrir l’étendue de ses talents vocaux et pédagogiques. Elle est depuis cette expérience une coach vocale très “courue” des milieux de la variété française qui sollicite ses talents pour préparer les enregistrements discographiques et prestations de nombreux artistes. Elle est sollicitée pour son expertise dans de nombreuses commissions et jurys nationaux et internationaux.