Le retour en France tant attendu de la merveilleuse troupe de théâtre de marionnettes fondée par Rezo Gabriadze à Tbilissi (Géorgie) pour une adaptation saisissante de « La Traviata »
Retour en France du Théâtre Gabriadze fondé en 1981 à Tbilissi par l’une des figures majeures du théâtre européen disparue en 2021, Rezo Gabriadze. Avant de disparaître, il a entièrement renouvelé la forme de son premier spectacle, Alfred et Violetta, librement inspiré de La Traviata. Nouveaux décors, nouveaux personnages, nouvelles musiques, nouvelles lumières, c’est une pièce aussi émouvante que saisissante qu’il nous livre en héritage par l’entremise de son fils, Leo, aujourd’hui dépositaire de son œuvre.
La fameuse histoire imaginée par Alexandre Dumas et orchestrée par Verdi est ici transposée à Tbilissi, la capitale géorgienne, en 1991, en pleine guerre civile, ainsi qu’à Milan, Venise, Rome, Khashuri, Abastumani et Dighomi. La pièce a été coproduite avec le Goldoni Theater and Change Performing Arts. La première mondiale a eu lieu au théâtre Goldoni, Venise, en février 2022.
Un bord plateau aura lieu le 29 novembre à l’issue de la représentation.
Conférence – La PERSONA, du masque à la marionnette
Conférence participative, proposée en option, à distance ou en établissement pour les lycées conventionnés avec La Scala Paris abordera l’anthropologie de la marionnette comme fondement du personnage et de sa relation au spectateur. Conçue et animée par Françoise Gomez, chercheuse en arts du spectacle et conseillère Action culturelle de La Scala Paris.
Nous contacter
Autour du spectacle – Week-end à l’Est
Des marionnettes et des hommes : entretien avec Leo Gabriadze
Le 24 novembre à 18h à l’Odéon – Théâtre de l’Europe
En savoir plus