Abraham Poincheval – Fauteuil d’artiste #9

Étude pour traverser un continent liquide : Atlantique

Vernissage le 23 septembre à 20h

Pour cette proposition, je souhaite vous embarquer dans une expérience océanique, une expérience fluide. Notre principal rapport au monde se construit dans un rapport à l’objet solide. Notre archéologie, notre histoire prend appui sur des formes dures (monuments, fossiles…), notre rapport à l’espace, au territoire, se constitue sur le bâti, notre pensée même ne s’élabore qu’en terre ferme, il suffit d’en faire l’expérience en énonçant le même projet sur le plancher des vaches et sur l’eau et l’on verra aussitôt sur ce territoire mouvant notre discours à la peine, essayant de se raccrocher à n’importe quelle idée qui ressemble à une île.

Le projet que je vous propose est une expédition dans la pensée liquide, une plongée dans l’anthropologie océanique, dans un théâtre marin.

Devenir mécène d’un fauteuil d’artiste

Devenir mécène des arts visuels présentés à La Scala Paris, c’est insuffler le meilleur de la création contemporaine dans ce nouvel espace de liberté en plein cœur de la capitale, encourager l’audace et l’hybridation des œuvres. Individu ou entreprise, le mécène s’engage à verser 10 000 € à l’association La Scala Paris afin de permettre la production d’un « Fauteuil d’artiste. » Celui-ci demeure la propriété de l’artiste. Le mécène bénéficiera des avantages consentis par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat – elle permet à un particulier de défiscaliser 66 % de son don, une entreprise 60 %. Son nom sera inscrit sur le cartel placé à proximité de l’œuvre ainsi que sur tous les supports physiques et numériques de communication de La Scala Paris. Enfin le mécène disposera d’un quota de places en première catégorie pour les spectacles à l’affiche et d’invitations aux avant-premières et aux autres événements organisés durant la saison.

En savoir plus

Biographie

Abraham Poincheval

Abraham Poincheval (né en 1972 Alençon, vit à Marseille) est un explorateur insatiable. Qu’il s’agisse de traverser les Alpes en poussant une capsule qui lui sert d’abri ou de s’enfermer...

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Walk on Clouds, 2019
Walk on Clouds, 2019 Abraham Poincheval — Vidéo numérique sonorisée en boucle 
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir