OUI.E.S ! est un projet de création musicale pour accordéon imaginé durant la pandémie et présenté en première mondiale. Six compositeurs et compositrices s’emparent de l’un des instruments favoris des musiques d’aujourd’hui et nous dévoilent ses couleurs poétiques, électriques, organiques dans des miniatures adressées à la jeunesse dont les titres témoignent d’une conscience profonde de l’urgence écologique.
Ponctuées de pièces intemporelles du grand Couperin, ces six OUI.E.S nous plongent dans l’univers de l’inspiration positive :
OUI, parce qu’il est nécessaire d’imaginer, de rêver, d’inventer, même en temps de crise.
OUÏE, parce que les compositeurs.trices nous invitent au voyage en stimulant notre écoute, notre rapport au monde.
OUÏES, c’est l’idée d’ouverture(s) et de respirations (les ouïes du poisson), l’accordéon-poumon, mais c’est aussi la vibration (les ouïes des instruments à cordes qui augmentent la capacité du bois à vibrer).
OUI.E.S !, c’est un projet qui se veut inclusif, pluriel, en direction des jeunes.
Programme
Matteo Franceschini (1979-) Marea (2022) création mondiale
François Couperin Les Ombres errantes (4, XXV, 1730)
Georges Aperghis (1945-) Merry go round (2019)
Présentation par Henri Le Golf, élève de khâgne option Musique du Lycée Fénelon à Paris
Au début de leurs études d’accordéon, les jeunes interprètes n’ont souvent accès qu’à une petite partie des pièces contemporaines écrites pour leur instrument : la difficulté de ces oeuvres exige généralement une formation achevée pour les aborder. Ce sont pourtant ces pièces qui parlent le mieux du monde troublé dans lequel nous vivons tous. « OUI.E.S » est une tentative positive de répondre à ce manque. Vincent Lhermet a demandé à des compositeurs contemporains d’écrire des partitions modernes plus accessibles techniquement. Des créations mondiales donc au prgogramme de ce concert, et autant de re-créations du monde, car la musique ne peut plus être pensée à part, séparée de la réalité quotidienne : ces notes répondent aussi au besoin actuel des compositeurs de s’inscrire dans un espace commun et d’en révéler sa sublime fragilité. Ces miniatures végétales et animales en capturent des fragments, unis par le souffle organique de l’accordéon.
À la musique d’aujourd’hui se mêlent trois portraits de la nature composés par François Couperin, à l’ornementation très française mais au style atemporel. Si le clavier du clavecin d’origine se dédouble dans l’accordéon de Vincent Lhermet, ce n’est pas une dérogation à ces recréations baroques de la faune et de la flore : c’est bien au contraire un retour à l’authenticité d’une époque où le choix de l’instrument importait moins que la perception sonore d’un contrepoint du monde, tissage raisonné entre des réalités culturelle et naturelle. Car c’est bien l’ « OUÏE » qui sera notre porte d’entrée vers la compréhension d’un univers complexe et plus terrien que jamais : pour s’ouvrir à l’autre, comme les ouïes des poissons embrassent l’immensité vivante de l’océan, et s’ouvrir à la différence grâce à la musique qui se fait porte-parole d’une nouvelle dynamique inclusive.
« OUI.E.S », c’est donc la réunion de visions musicales originales et engagées qui inspireront de jeunes concertistes. Mais ne vous méprenez pas : ils ne seront pas les seuls à pouvoir les interpréter.
Privilège Mélomane
Émission :
Carrefour de la création en compagnie de Vincent Lhermet, par Corinne Schneider