Pour le lancement exclusif de son premier album « Gravity », Tovel nous emmène dans un véritable univers intemporel bousculant les codes du classique et de l’électronique dans une rencontre jubilatoire entre création écrite (la partition) et performance.
Une musique onirique, pulsée, explosive qui ne cesse de se métamorphoser. On trouve dans cet album des sonorités acoustiques du piano, du saxophone et des cordes tissées avec les déflagrations de synthétiseurs modulaires.
Un live inédit, un récit musical hypnotique, transfiguré et éblouissant.
Programme
Gravity, le premier album de TOVEL
Présentation par Elahé Hemici et Cassandre Bouhours, élève de khâgne option musique du Lycée Fénelon à Paris
« Gravity » ou faire entendre sa voix : celle du rock et de l’électro des groupes d’adolescence, celle de la formation classique, des cours d’écriture avec un père musicien, de l’étude du violon, de la clarinette et de la composition… Voix de l’enfance retrouvée sur une cassette, atmosphère des journées en famille, des poèmes récités le dimanche et de la musique que l’on joue ensemble.
« Gravity » ou faire un geste : celui « de l’exigence d’écriture sur partition ». Écrire un madrigal à quatre voix, superposer des rythmes et des motifs, conserver le fil de la tonalité. Faire un geste, celui de l’artisan et du modeleur du son, celui de l’explorateur des espaces lisse et strié. Ce geste de mêler sons acoustiques et électroniques : cordes, saxophone, voix de synthèse, sons métalliques ; les façonner, leur conférer une texture nouvelle, ou, autrement dit : investiguer, synthétiser.
« Gravity » ou mettre en scène : travailler en équipe, travailler le visuel. « Gravity » force centrifuge, envie de partage par le spectacle et la mise en lumière.
« Gravity » ou graver un vinyle : paradigme d’une écoute attentive, mystère et charme de la deuxième face qu’il reste à découvrir et désir de prolonger l’expérience scénique. Le vinyle comme instrument : glissements répétitifs du diamant et grésillements engendrant une certaine idée du son, une création de motifs. Le vinyle devient aussi bien un support qu’une percussion et participe au principe d’accumulation, de cycle, aux modifications et aux tournoiements des notes.
« Gravity » ou la création d’une polyrythmie dense et bouleversée semblable à la formation des planètes : une matière qui obstrue progressivement l’espace. Ce qui redevient poussière, ce qui redevient infime, le battement de son propre coeur. « Gravity » : force centripète, « émotion d’une conscience laissant le passé s’émerger en elle » (pour reprendre les mots de Starobinski), le récit d’une voix.
Privilège Mélomane
Émission :
Le compositeur Matteo Franceschini dans Le portrait contemporain, par Arnaud Merlin