Caroline Shaw
Née en 1982 à Greenville (Caroline du Nord), Caroline Shaw est une musicienne (chanteuse, violoniste, compositrice et productrice) américaine basée à New York, qui se produit en solo et dans des projets de collaboration.
Caroline Shaw commence à jouer du violon à l’âge de 2 ans (sa mère est son premier professeur). Elle s’essaye à la composition dès l’âge de 10 ans, dans un style imité de la musique de chambre de Mozart et Brahms. Néanmoins, son principal centre d’intérêt est le violon.
Shaw reçoit sa Licence d’exécution (Bachelor of Music en violon) à la Rice University en
2004, et son Master (master’s degree – toujours en violon) à l’Université de Yale en 2007.
Elle entre en 2010 en doctorat de composition à l’Université de Princeton.
À trente ans, en 2013, elle devient la plus jeune récipiendaire du Prix Pulitzer de musique pour sa composition Partita for 8 voices, écrite pour l’ensemble vocal Roomful of Teeth, dont elle fait partie. Elle enseigne aujourd’hui à NYU et est « Creative Associate » à la Juilliard
School.
Parmi les commandes honorées récemment, sont inclues de nouvelles pièces pour Renée
Fleming avec Inon Barnatan, Dawn Upshaw avec So Percussion et Gil Kalish, l’Orchestra of St
Luke’s et John Lithgow, le Quatuor Dover, TENET, The Symphony, Roomful of Teeth et A Far
Cry. La saison 2018-19 a permis des créations avec le pianiste Jonathan Biss et le Seattle
Symphony, Anne Sofie von Otter et le Philharmonia Baroque, le LA Philarmonic, Juilliard 415.
Caroline Shaw a écrit des partitions pour le cinéma incluant To Keep the Light d’Erica Fae,
Madeline’s Madeline de Josephine Decker ainsi que le court métrage 8th Year of the
Emergency de Maureen Towey.
Elle a produit pour Kanye West (Life of Pablo ; Ye) and Nas (NASIR) et a contribué à des disques de The National et Richard Reed Parry d’Arcade Fire.
Caroline aime : la couleur jaune, les loutres, Beethoven opus 74, les opéras de Mozart,
Kinhaven, l’odeur du romarin et le son d’une mandoline de mauvaise qualité.