Aux Armes, Contemporains #3 ! Ensemble I Giardini

Shaw Only

La compositrice Caroline Shaw fait très certainement partie des découvertes les plus enthousiasmantes des deux directeurs artistiques d’I Giardini. Sensible, moderne, riche, fidèle à l’héritage classique, la musique de Caroline Shaw devient vite une compagne de tous les jours et les poussent immédiatement à s’inscrire sur le carnet de commande de la compositrice, déjà très sollicitée.

Programme

Caroline Shaw The Wheel – commande d’I Giardini, création mondiale – Festival Musica Strasbourg, 2021 
Caroline Shaw Limestone and felt, création européenne et française, 2012 
Caroline Shaw Boris Kerner, création européenne et française, 2012 
Caroline Shaw Thousandth Orange, première française par I Giardini le 6 septembre au Festival Musique(s) Rive Gauche 
Caroline Shaw In Manus Tuas, 2009 
Caroline Shaw Gustave Le Grey, 2012

Présentation par Constantin Alliot, élève de khâgne option musique du Lycée Fénelon à Paris

Mélancolique, naturel, le monde musical de Caroline Shaw, compositrice américaine née en 1982 à Greenville, ne laisse personne indifférent. Sa musique fait plonger instantanément l’auditeur dans un univers à la fois familier et nouveau par son apparente sobriété.

Le voyage débute par « Limestone & Felt », créé en janvier 2012 pour violoncelle et alto. L’auditeur prend conscience de chaque parcelle de son corps, vit cette musique comme une naissance, annoncée par les accords carillonnants et confirmée par le balbutiement des pizzicati. Après la douce allégresse de « Limestone and felt », « In Manu-Tuas », créé en 2009 pour violoncelle ou alto seul, nous mène jusque dans un lieu empreint de majesté mystérieuse. Créée pour accompagner un office religieux, cette musique inspirée d’un motet du XVIe siècle semble plonger l’auditeur dans une cathédrale sombre, où seule l’ouïe sert de guide.

« Boris Kerner », créé en 2012 « pour violoncelle et pots de fleurs », propose une promenade dans un jardin étonnant où des pots de fleurs s’animent et s’entrechoquent à travers le jeu des percussions. L’espace clos semble désormais insuffisant pour les plantes qui tendent à se métamorphoser, à s’échapper, croissant jusqu’à tendre vers le ciel. Au moment où nous sommes transportés vers l’inconnu retentit un air familier de mazurka de Chopin, qui a inspiré Gustave le Grey, créé pour piano seul en 2012.

Le périple se poursuit avec « The Wheel » (La Roue) créé pour piano et violoncelle en 2021. À chaque mouvement de roue sur le pavé cahotant, un fragment de musique se fait entendre. En roulant sur le chemin, la mélodie, limpide, se dévoile et s’impose, évidente. L’auditeur aspire à une halte et la trouve à proximité d’un oranger qui ploie sous une multitude de fruits. Dans « Thousandth Orange », créé pour violon, alto, violoncelle et piano en 2018, la musique à la beauté naturelle révèle les mécanismes artificiels latents qui composent le monde singulier de Caroline Shaw.

 

Privilège Mélomane

J’en profite

 

Biographies

Caroline Shaw

Née en 1982 à Greenville (Caroline du Nord), Caroline Shaw est une musicienne (chanteuse, violoniste, compositrice et productrice) américaine basée à New York, qui se produit en solo et dans...

En savoir plus

Ensemble I Giardini

Né en 2012 sous l’impulsion de ses deux directeurs artistiques, Pauline Buet, violoncelliste et David Violi, pianiste, I Giardini est un collectif d’artistes inspirés et engagés parmi les plus talentueux...

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Aux Armes, Contemporains ! #2 Mara Dobresco
Aux Armes, Contemporains ! #2 Mara Dobresco Le Fruit du Silence - Nouvel album Scala Music
Aux Armes, Contemporains ! #4 Ensemble 2e2m
Aux Armes, Contemporains ! #4 Ensemble 2e2m EnTrance – 50 ans de l’ensemble 2e2m - Nouvel album Scala Music
Aux Armes, Contemporains ! #5 Tovel [Matteo Franceschini]
Découvrir

La Scala Provence

Inaugurée en juillet 2022 en plein cœur d'Avignon et de son festival, La Scala Provence est le lieu de création rêvé par les artistes de toutes les disciplines avec ses quatre salles et studios d'enregistrement.

Découvrir
Découvrir

Label Scala Music

Créé en décembre 2021, le label d'édition discographique Scala Music accompagne les jeunes interprètes et les plus grands solistes.

Découvrir